Les Croisades

Auteur : Thierry Delcourt

Editeur : Nouveau Monde Éditions

192 Pages

Les Croisades

Le médiéviste Thierry Delcourt fait revivre l’une des plus grandes aventures de l’histoire : celle des croisades. Dans ce beau livre didactique, il analyse les enjeux de ce pan de l’histoire du Moyen Âge : protection des routes menant à la Terre sainte ? Guerres de religion ? Pèlerinages en armes ? Missions à vocation économique ou voyages diplomatiques ? Les croisades ont en effet défendu la foi et ses chemins. L’Église les a utilisées comme les instruments de son assise politique, tandis qu’elles ont répandu l’usage de matériaux et constitué des vecteurs de transmission des cultures.
Thierry Delcourt tisse une fresque aux relents épiques, alchimie exacte entre ses écrits, des documents d’archives, des reproductions, des photographies et des cartes. L’auteur nuance son propos en confrontant les témoignages des forces en présence. Le corpus bibliographique révèle notamment comment ces chocs de civilisations ont inspiré les artistes ici et là, parfois au service de l’idéologie des puissances d’alors. L’historien dit aussi la résonance contemporaine du mythe des croisades. L’iconographie, le cinéma et la littérature moderne servent la propagande politique prônant des causes comme l’axe du Bien ou la lutte antiterroriste. L’auteur démontre la résurgence bilatérale de l’esprit de croisade, creuset aussi de la notion de djihad. Dans d’autres mains, ces supports versent dans la satire et dénoncent les dangers de toute dérive communautariste.
Les édifices entretiennent la mémoire de l’histoire. Cet album est un ticket pour un voyage rêvé ou réel sur les terres qui virent émerger d’augustes figures, telles Godefroi de Bouillon, Richard Cœur de Lion ou Saint-Louis. Il résonne comme une incitation à s’engager sur les routes de Jérusalem ou de la péninsule Ibérique, à partir à l’assaut du temps.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Confiné à la maison et coincé dans un rayon d'un kilomètre ? Il est temps de s'envoler...

Bons Plans Voyage