Paradors, des châteaux en Espagne

Auteur : Jesus Avila Granados

Editeur : Actes Sud

382 Pages

Paradors, des châteaux en Espagne

Nous sillonnons, avec cet impressionnant beau livre pour tout bagage, le territoire des paradors, perles du patrimoine de l’Espagne. Ces résidences d’État, devenues des hôtels de luxe, magnifient des sites naturels d’exception. Elles transmettent avec fierté l’histoire de l’Espagne et le foisonnement de folklore qui ont rythmé les siècles de ce pays.
La route des paradors traverse l’Andalousie, les Asturies, la Castille et la Catalogne, et d’autres contrées dont les syllabes chantantes alimentent nos rêves d’hiver.
Châteaux, forteresses et palais rivalisent de splendeur, brillent de mille feux que le temps ne saurait éteindre. Certains paradors sont plantés au cœur de tapis de verdure ou de vallées de palmiers, d’autres campent dans des villages hors du temps ou embrassent les flots. Inlassablement et d’une voix toujours singulière, chacun murmure les histoires et légendes d’antan qui fleurissent dans les mémoires gorgées de soleil de la péninsule Ibérique. Les paradors traversent les siècles, indifférents au temps qui passe, constants dans leur noblesse.
Enfilades de salons, patios et tourelles, plafonds à caissons et voûtes mauresques nous étourdissent. Ces joyaux font de nous les témoins du mariage de l’ardoise et de la pierre, du bois et du marbre, de la dorure et de la chlorophylle. Ces alliances se reflètent dans l’eau des piscines et des fontaines, renouvelant le tableau à chaque heure du jour.
Jesus Avila Granados, spécialiste de la destination, nous remet les clefs de ces châteaux que l’on n’effleurera que du bout de nos utopies : l’auteur plante le décor et le reconstruit par les mots. Il redonne vie aux résidents d’autrefois sans pour autant négliger les plaisirs de notre époque.
L’auteur ouvre en effet les agendas des paradors, et les voyageurs de demain, amateurs d’escales bien-être, de bonne chère, de festivals et carnavals ne seront certainement pas en reste. Qui a dit que les vieilles pierres s’ennuyaient ? Dans la folie des grandeurs de quelques instants passés au pays des paradors, il est bel et bien permis de construire sans complexes des châteaux en Espagne.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%