L'Art nouveau

Auteur : Sylvie Mazaraky

Editeur : Éditions Racine

192 Pages

L'Art nouveau

Bruxelles, Nancy, Vienne, Palerme, Barcelone, Glasgow, Budapest, Riga… De 1890 à 1914, des architectes, des sculpteurs et des peintres bouleversent les villes et les intérieurs d’Europe. Rétifs à la pure fonctionnalité héritée de la révolution industrielle du XIXe siècle, ils entendent esthétiser la vie et la ville. Victor Horta, Émile Gallé, Charles Mackintosh, Antoni Gaudi et Gustav Klimt, pour ne citer que les plus célèbres, inventent un nouveau style, l’Art nouveau, qui allie l'expérimentation des progrès techniques du verre et du fer à l’inspiration des formes de la nature. La ligne courbe et l’arabesque l’emportent sur la ligne droite et l’objet devient œuvre d’art. Une nouvelle ère est née.
Architecte et historienne d’art en Belgique, Sylvie Mazaraky signe avec L’Art nouveau, passerelle avec les siècles et les arts un ouvrage remarquable, hautement recommandable à qui souhaite découvrir et comprendre ce mouvement artistique majeur. Loin de se limiter à Bruxelles, ce beau livre s’aventure au-delà des frontières de la Belgique pour étudier l’Art nouveau dans son ensemble. Ce mouvement, qui s’inspire de l’art extrême-oriental, est, en effet, éminemment européen : on l’appelle « Jugendstil » en Allemagne, « Liberty » en Italie, « Secessionstil » en Autriche ou « Modern Style » au Royaume-Uni. Il s’exportera par la suite sur d’autres continents, jusqu’en Chine et en Argentine.
L’Art nouveau dépasse également les frontières de la simple architecture. Il entretient des liens profonds et fructueux avec la musique, la littérature, la peinture et la sculpture de la période « fin de siècle ». Sylvie Mazaraky replace l’Art nouveau dans le contexte de l’époque, en expliquant ce qu’il doit à la rencontre de jeunes artistes en révolte et d’une bourgeoisie d’affaires prospère. Le texte est accompagné de superbes photographies d’édifices Art nouveau de toute l’Europe, qui sont autant d’invitations au voyage.
À signaler également, pour les randonneurs urbains, un petit guide pratique fort intéressant sur l’Art nouveau à Bruxelles. Signé par Louis Meers, Promenades Art nouveau à Bruxelles (éditions Racine) contient quatre circuits commentés qui permettent de découvrir l’essentiel de cet exceptionnel patrimoine urbain. Les notices explicatives sur plusieurs centaines de lieux sont précédées d’une présentation générale de l’Art nouveau et accompagnées de plans. Vous pouvez glisser le livre dans votre sac et partir à la découverte des belles demeures bruxelloises. Nous l’avons testé sur le terrain et nous vous le recommandons !

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage