L’Explosion de la durite

Auteur : Jean ROLIN

Editeur : Éditions P.O.L.

222 Pages

L’Explosion de la durite

La durite est un tuyau en caoutchouc qui fait le lien entre les différentes parties d’un moteur à explosion. Quand cette pièce lâche, on se trouve en rade. C’est ce qui arrive à Jean Rolin, écrivain et reporter à ses heures, sur une route du Congo. Mais qu’est-il venu faire dans cette galère ? Un livre, forcément.
L’Explosion de la durite est le récit d’une aventure moderne : l’acheminement d’une automobile de Paris à Kinshasa. Il y a un côté Pieds Nickelés dans cette histoire. Aussi préparé à cette entreprise qu’un pingouin pour la traversée du Sahara, Rolin a au départ l’intention de venir en aide à l’un de ses amis, un ex-colonel de l’armée zaïroise de Mobutu devenu vigile dans un fast-food.
Foudron – tel est son nom – veut envoyer une voiture au pays afin que sa famille puisse en tirer de quoi vivre lorsqu’elle aura été convertie en taxi. Rolin nous décrit l’embarquement à Anvers, la traversée, les escales à Dakar, Abidjan, l’arrivée en terre congolaise, avec son cortège de difficultés et le transfert par la route pour les derniers hectomètres. Jusqu’au moment où la durite...
Cette virée donne l’occasion à l’auteur de revenir sur des lieux qu’il connut dans ses jeunes années et de retracer quelques grands moments de l’Histoire (la chute de Lumumba, par exemple). La raconter lui permet également de se souvenir d’écrivains majeurs tels que Joseph Conrad (auteur d’Au Coeur des ténèbres qui se déroule au Congo), ainsi que de dire sans en avoir l’air des choses fortes sur les fléaux qui s’abattent sur les pays du Sud.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Confiné à la maison et coincé dans un rayon d'un kilomètre ? Il est temps de s'envoler...

Bons Plans Voyage