Atlas de l’Architecture contemporaine mondiale

Auteur : Collectif

Editeur : Phaidon

440 Pages

Atlas de l’Architecture contemporaine mondiale

Voici le compagnon de voyage indispensable des routards passionnés d’architecture : l’édition de poche en version française du volumineux Atlas de l’Architecture contemporaine mondiale paru en 2004. La taille de l’ouvrage a considérablement diminué (on peut facilement le glisser dans son sac à dos) sans que le contenu ait rétréci pour autant. En tout, 1 052 bâtiments, créés par 660 architectes, sont recensés dans 75 pays, d’Islande à la Nouvelle-Zélande et du Japon au Chili.
Ce « best of » invite à un voyage planétaire sur les traces des trésors de l’architecture contemporaine. Les édifices sont classés par continent et par pays, illustrés par une photo et accompagnés de textes descriptifs fort clairs (plus courts que ceux de l’édition originale), de détails pratiques (adresse, téléphone…) et d’une carte. Idéal pour se concocter un petit itinéraire ou, si l’on reste chez soi, observer les grandes tendances de l’architecture.
En découvrant les merveilles de grands noms comme Daniel Libeskind, Mario Botta, Tadao Ando ou Renzo Piano, le lecteur se rend compte que, mondialisation oblige, les styles architecturaux se jouent aujourd’hui des frontières, des latitudes et des fuseaux horaires. Comme si l’on assistait à la naissance d’une architecture-monde. Est-ce le signe de l’uniformisation inéluctable de notre planète ? Pour réfléchir à la question, procurez-vous cet atlas et partez donc sur les routes de l’architecture mondiale !

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage