Vivre le Québec Libre : guide de survie des Européens au Québec

Auteur : Hubert Mansion

Editeur : Agence Serendipity - Ulysse

232 Pages

Vivre le Québec Libre : guide de survie des Européens au Québec

« Les Québécois sont des Latins britanniques qui font la file indienne en donnant des droits scandinaves à leurs femmes. » Un auteur qui écrit une telle phrase sait non seulement faire preuve d’humour, mais surtout connaît bien son Québec. Trois ans après son Guide de survie des Européens à Montréal, qui a rencontré un certain succès des deux côtés de l’Atlantique, Hubert Mansion publie Vivre le Québec libre, la suite, en quelque sorte, de son premier opus. Bien que sous-titré Guide de survie des Européens au Québec (on ne change pas une formule qui marche), ce bouquin s’apparente plus à un recueil de réflexions socioculturelles sur le Québec qu’à un guide. Installé à Montréal depuis six ans, Hubert Mansion est, à l’évidence, un fin observateur des mœurs québécoises, doté d’une plume aussi acérée que drôle. Ses textes ont fait grincer des dents outre-Atlantique : Mansion n’est pas franchement un adepte du politiquement correct et de la brosse à reluire.
Il croque la culture québécoise dans tous ses paradoxes. Une culture qui s’appuie sur une mythologie tragique, faite d’abandon français et d’oppression britannique, mais qui fait preuve d’une vitalité et d’un instinct de survie remarquables. Européens aux yeux des autres habitants d’Amérique du Nord, les Québécois paraissent très américains pour le Français dépité, qui découvre que les « cousins » ont depuis longtemps pris leurs distances avec la famille d’origine. Une famille qu’ils connaissent mal et ne portent pas vraiment dans leur cœur.
Bref, Mansion l’a bien compris, les Québécois peuvent se révéler déconcertants et ne sont pas des anges. Plus branchés high tech et amour libre que cabane en bois et romance bucolique à la Maria Chapdelaine. Qu’il décrypte les subtilités du joual, décrive ironiquement les intérieurs québécois, égratigne Québec-la-fortifiée, analyse le sentiment anti-français ou parle avec affection de cette effervescence culturelle qu’il nomme « montréalisme », Hubert Mansion fait souvent mouche. Pour qui souhaite faire le grand pas et franchir l’Atlantique, son Vivre le Québec libre est donc hautement recommandable.


Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Canada

Bons plans voyage
Canada

Découvrir le Canada

Le Canada, un pays immense qui vous défie d'explorer ses étendues sauvages, de vous perdre dans la symphonie des lacs et de sentir la chaleur humaine entre les montagnes majestueuses. Un voyage émouvant entre modernité et nature indomptée.

CIRCUITS
Au pays du homard bleu
VOLS
Vols directs vers Montréal
VOLS
Offrez-vous le confort absolu en Classe Club

Services voyage