Tambour-Babel

Auteur : Ernest Pepin

Editeur : Gallimard

235 Pages

Tambour-Babel

Ce roman par l'auteur entre autre de "L'Homme au baton", "Noir des îles" et "Coulées d'or", a reçu le Prix RFO du Livre 1997 . C'est l'histoire du "lewoz", le rassemblement traditionnel des joueurs de tambour virtuoses qu'on surnomme les "tanbouyés". Ces enragés du rythme font résonner (raisonner?) toute la nuit leurs instruments appelant les dieux propices. Ces grands prêtres de la mémoire collective ont à charge de garder le contact entre aujourd'hui et les temps immémoriaux, et ils s'en acquittent à merveille, en virtuoses consommés.
Héritée de l'Afrique, cette tradition rappelle l'époque ou les esclaves n'avaient que ce canal sonore pour exprimer la pulsation de leurs coeurs, convertissant en chant de vie et d'espoir une cuisante souffrance. C'est ainsi parfois que la résistance se constitue et s'affirme envers et contre tout et tous. Ici, notre langue française se tord et se transmue en mélopées créoles, envoutantes, obsédantes, endiablées, livrées à l'ivresse d'un trop plein de vie offert en holocauste. Ces rites et ces rythmes s'adressent en fait à toute l'humanité sans réserve pour l'inviter elle aussi à briser ses chaînes et se révolter contre l'oppression larvée de nos temps modernes hypocrites et coercitifs. Cette "culture" ici exprimée est une main tendue vers chacun, un vacarme reconstructeur d'utopies généreuses et dionysiaques : dans cette dimension initiatique, le lecteur n'a qu'à se laisser conduire par le fil soyeux de la narration exprimée de main de maîtres créant "une langue pour remplacer toutes les autres langues".
On voit ici qu'en Guadeloupe, un message universel se délivre et s'offre à des compréhensions multiples, où créoles, noirs et blancs communient dans la farouche déité du rythme qui éclot "dans la peau" de quelque couleur qu'elle soit. Marsiens et Vénusiens seraient eux aussi pris à ce charmant langage qui libre le plexus solaire de ses carcans psychotiques liés à l'hypercivilisation.

Texte : le Guide du routard

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Guadeloupe Les articles à lire

Voyage Guadeloupe

Bons Plans Voyage

Services voyage