Jouons avec les enfants de Méditerranée

Auteur : Cassandra Hornez et François Lecauchois

Editeur : Gallimard Jeunesse

46 Pages

Jouons avec les enfants de Méditerranée

Ce livre est le fruit de l’expérience atypique de ses auteurs. Co-réalisateurs d’une émission télévisée pour France 5 sur les jeux d’extérieur du monde, Cassandre Hornez et François Lecauchois nous proposent de revivre leur tour du pourtour méditerranéen hors du commun, à la rencontre d’enfants âgés de 9 à 12 ans.
Dix de ces enfants racontent simplement leur vie quotidienne et décrivent les coutumes de leur pays. Chaque présentation est illustrée de cartes, de reproductions d’objets, de ravissants croquis et de photos, notamment des enfants. Ces portraits instaurent une proximité entre le lecteur et le jeune témoin.
Chacun des dix enfants décrit deux ou trois jeux auxquels il a l’habitude de jouer et explique les règles. Le dépaysement est complet pour le petit écolier français qui apprendra des jeux simples avec Georges qui vit en Syrie, Ruben en Espagne, Joana au Portugal, Agostino en Italie, Sarh en Algérie, ou Fitore au Kosovo. Réunis par le jeu, ces enfants brisent à leur façon les frontières.
L’ouvrage séduit autant par son concept – l’ouverture sur d’autres cultures – que pour la facilité d’exécution des jeux : avec de la ficelle, des pierres et même… des noix dans les cours de récréation, en vacances ou à la sortie des écoles.
C’est une véritable immersion dans le monde de l’enfance à laquelle Cassandre Hornez et François Lecauchois nous invitent dans ce carnet de voyage. Laissez-vous prendre aux jeux !

Texte : William Royer

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage