Liste générale de tous les enfants du monde entier

Auteur : texte et images de Pef

Editeur : Rue du monde

168 Pages

Liste générale de tous les enfants du monde entier

« On collectionne tout (…). Il était grand temps qu’on établisse enfin de façon rigoureuse la liste générale de tous les enfants du monde entier. » Tel est le pari impossible et fou que Pef, remarquable auteur et illustrateur pour la jeunesse, s’est lancé, nourri des nombreuses rencontres d’enfants qu’il a pu faire en sillonnant les écoles et bibliothèques des quatre coins de la planète.
Ainsi, du Calvados à la Finlande, en passant par le Togo, le Finistère, l’Italie, l’Afghanistan, Djibouti ou la Marne, c’est avec tendresse qu’il rapporte dans les pages de son catalogue, les propos de cent cinquante enfants aux vies bien différentes. Tantôt rêveurs, tantôt meurtris, blonds ou roux, blancs ou noirs, pauvres ou riches, chacun d’entre eux a son histoire et sa place dans le catalogue de Pef. Là, Florent (Hérault) fonce sur son vélo, Lorelei (Rhône), assise sur un rocher, regarde passer les péniches, Walter (Grande-Bretagne) se prend pour « le plus fidèle sujet du maître des Neuf Mondes : Robur, l’escargot ». Mais la réalité est aussi bien cruelle : Martine (Fresne) « se demande (…) à qui elle pourrait parler des coups de ceinture qu’elle reçoit à la maison » ; Sylvain (Cherbourg) vient d’aller à l’enterrement de son grand-père ; Federico, à Naples, est déjà mécanicien à dix ans, la maman de Sophie (Limoges) prend des cachet… Le monde de l’enfance, c’est aussi l’horreur : Balimba (Sierra Leone) a « déjà tué des biens plus grands que lui. Avec sa mitraillette ». « Des boules de feu cachées sous la terre ont mangé le pied gauche de Sawa (Afghanistan) ». Quant à Eddy (Rwanda), « des hommes avec des machettes ont emmené de force ses sœurs et ses parents (...) Depuis, il ne parle plus ».
Si Pef constate, à la fin de son livre, qu’enfermer tous les enfants du monde dans un catalogue relève de l’impossible, à travers ses portraits, tantôt tendres, tantôt drôles, parfois terribles, il ouvre à ses jeunes lecteurs des portes pour regarder ailleurs, comprendre les autres et leurs différences, en rire, en pleurer, mais en tout cas en prendre conscience et en discuter ensemble.

Texte : Céline Potard

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 910 € 
CIRCUITS
Mexique - De l'Altiplano au Pacifique - 11 j
AVION + HÔTEL
Vacances tout inclus en Italie, Jusqu'à -70%
CIRCUITS
Tunisie - Séjours tout compris à -70%