Fêtes sacrées

Auteur : Jeremy Hunter

Editeur : Albin Michel

256 Pages

Fêtes sacrées

À l’heure où la mondialisation et le capitalisme triomphants déracinent Halloween, d’origine celtique, et le transforment en fête commerciale universelle dont on ne sait plus très bien la signification, le livre de Jeremy Hunter apparaît comme un témoignage historique et anthropologique précieux. Fêtes sacrées est le résultat de vingt-cinq ans de reportages à travers le monde, un portrait haut en couleur de pèlerinages et de rassemblement festifs possédant encore une signification essentielle aux yeux de ceux qui les perpétuent. Ces célébrations sont la démonstration de leur ferveur religieuse (c’est le cas des pèlerinages), ou bien l’occasion de célébrer des traditions profanes représentatives d’un mode de vie, d’une culture.
Vingt-six fêtes en tout, la majorité en Europe, en Asie du Sud-Est et au Mexique, sont photographiées, racontées, expliquées, évitant au lecteur de se cantonner dans le travers du pittoresque. On passe des combats de chameaux en Turquie au grand pèlerinage du monastère de Labrang, au Tibet, du carnaval de Guyane au Praznik Cevera, rassemblement de nomades avec courses de rennes à Mourmansk…
Un beau livre qui démontre qu’il existe des endroits sur terre, pas forcément les plus lointains, où les traditions séculaires sont toujours vivantes.

Texte : Clémentine Bougrat

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage