Randonnées en Pays basque et Béarn

Auteur : Anne-Marie Minvielle

Editeur : Glénat

144 Pages

Randonnées en Pays basque et Béarn

Depuis quarante ans qu’elle randonne, Anne-Marie Minvielle connaît bien son sujet, elle nous l’a prouvé avec sa contribution régulière au Routard. Et le sujet de ce livre, elle le maîtrise tout particulièrement : originaire des Pyrénées-Atlantiques, elle parcourt depuis longtemps les chemins de cette région. Attachée aussi bien au plaisir de la marche qu’à la découverte du patrimoine, elle nous invite à ne pas « randonner idiot », du Pays basque au Béarn, les deux pays qui forment le département des Pyrénées-Atlantiques.
Pas besoin d’être un pro du crapahutage, les randonnées sont accessibles à tous, et durent de une heure à cinq jours. Chaque itinéraire est introduit par un plan, une évaluation du temps de parcours et des conseils pour partir en toute quiétude. Puis il devient prétexte à des digressions culturelles, historiques ou culinaires, qui ajoutent à la randonnée une résonance particulière. Au détour d’un village, on découvrira les ruines d’un château ensorcelé, une maison protestante où la foi des propriétaires est gravée sur le linteau. On s’arrêtera pour déguster une garbure ou une tranche de jambon de Bayonne. On discutera avec un berger escorté de son fidèle labrit…
Randonneurs passionnés ou promeneurs du dimanche, quelle que soit la période de l’année, vous trouverez ici des suggestions d’itinéraires pour partir à la découverte d’une région encore pétrie de traditions ancestrales. À avoir dans sa bibliothèque pour préparer ses balades, mais malheureusement pas dans son sac : le format n’est pas fait pour…

Texte : Clémentine Bougrat

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Pays basque et Béarn Les articles à lire

Voyage Pays basque et Béarn

Bons Plans Voyage

Services voyage