Contes merveilleux de Tunisie

Auteur : Bochra Ben Hassan et Thierry Charnay

Editeur : Maisonneuve & Larose

182 Pages

Contes merveilleux de Tunisie

Dans la courte préface à ce voyage merveilleux, l'auteur tunisien évoque sa grand- mère, une maison à flanc de colline, l'odeur du thym, le vent dans les eucalyptus. Ce pourrait être du Giono ou de l'Alphonse Daudet... Mais ici ce sont les djinns facétieux, les chevaux magiques, les princes mystérieux qui prennent forme et vie par le menu filet de voix de la mamie conteuse, déroulant d'interminables récits, séducteurs, enchanteurs, perlés de mille poussières étoîlées. De cette vieille femme, l'auteur avoue qu'"elle nous a fait une imagination fertile, une mémoire où elle a déposé tout son savoir, tout son art, tout son bonheur de vivre. Grand-mère m'a fait ce que je suis aujourd'hui". Et donc, aussi, grâce à elle (par sa grâce), ces "Contes merveilleux" qu'un adulte n'oublie jamais tout à fait.
Ce livre est formé de vingt contes oraux tunisiens, recueillis en 1996, destiné tant au "profane" qu'au "spécialiste" de Littératures Orales. Des notes accompagnent chaque conte pour éclaircir ce qui peut l'être à un lecteur non initié aux coutumes. C'est précisément sur la côte est, dans la région de Sousse, que cet ensemble de contes a été recueilli, parmi des "conteurs" officiant encore aujourd'hui. Il s'agit donc là d'une culture "vive" et vivace qui survit à la "mondialisation" et à la médiatisation. Ici donc, si "culte de la parabole" il y a, c'est de "métaphore imagée" dont il s'agit et non pas de capteur satellite. D'une part, le lecteur sera frappé par la ressemblance avec les autres conte maghrebins (Berbères, Algériens, Marocains), d'autre part il trouvera même des similitudes avec les vieux contes d'Europe : c'est l'interculturalité du vieux fonds indo-européen qui reparait. Ces contes, on les déroule plus volontiers en Ramadan, lors des mois festif de l'Islam, et quinze d'entre eux viennent de la fameuse grand-mère maternelle de Bochra, décédée en 1983, mais relayée par ses trois filles. Ainsi la source ne se tarit jamais. La "conteuse", dans ses réunions, parle, parle, parle : on est hypnotisé. C'est un véritable marathon de la mémoire, car il s'agit de se souvenir dans tous les détails de longues histoires.
Bien sûr, c'est avant tout la vie quotidienne, rurale, qui est évoquée, soudain transcendée par un évènement fabuleux qui remet en cause la logique trop pesante du réel. "O, ma chaise, vole, emporte-moi", "Le Diable et la vieille", "Le Scarabée et la souris", "Karaoud le djinn" sont de petites merveilles de ciselures, déroulées somptueusement, jusqu'à la sacramentale formule finale : "Mon conte est comme un ruisseau, je l'ai conté à des seigneurs" par laquelle la rêverie prend congé de l'auditoire sur la pointe des babouches. Un livre doux et coloré pour une première découverte "en tapis volant" de la Tunisie mirifique.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : le Guide du routard

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Tunisie

Bons plans voyage
Tunisie

SÉJOUR
Tunisie, vacances Jusqu'à -70%
CIRCUITS
Tunisie - Séjours tout compris à -70%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage