Canada : le Stampede de Calgary, l’autre Far West !

Canada : le Stampede de Calgary, l’autre Far West !
Bill Marsh / Calgary Stampede

Il n'y a pas qu'aux États-Unis qu'on trouve des cow-boys ! Dans le sud de la province canadienne de l’Alberta, État frontalier du Montana, les Ranchmen dominent le paysage. Et la « cowboymania » est à son paroxysme début juillet pour le Stampede de Calgary, une grande fête à la sauce western qui fête ses 100 ans cette année. Les J.O. des cow-boys, c’est à Calgary que ça se passe !

L'Alberta, le Far West canadien

Connaissez-vous le surnom de Calgary, la capitale de l’Alberta ? « Cowtown », soit la ville des vaches. On oublie souvent qu’il y a 100 ans, cette ville ultra moderne était un village du Far West canadien. Aujourd’hui, Calgary compte près d’un million d’habitants. Ses buildings flambants neufs abritent les compagnies pétrolières qui exploitent l’or noir de la région.

L’esprit des pionniers est palpable. Au sud de l’Etat, le « Cowboy Trail », une route de 700 km aux pieds des Rocheuses, offre un beau panorama sur ces plaines agricoles ponctuées d’immenses ranchs. C’est un vrai décor de cinéma ! D’ailleurs, le film Brokeback Mountain y a été tourné.

Autre curiosité : le Head-Smashed-In Buffalo Jump (littéralement, saut de bison qui s’écrase la tête la première), à 18 km au nord-ouest de Fort Macleod, où les indiens Pieds Noirs avaient pour habitude de traquer le bison en l’acculant au bord d’un précipice. Une tradition de près de 5 000 ans. L’endroit est désormais classé par l’Unesco. A défaut de le chasser, goûtez-le en burger !

Stampede : plus d’un million de cow-boys & girls !

Sortez vos jeans moulants, vos santiags, votre Stetson et vos chemises à franges pour assister au Stampede, la manifestation qui réunit début juillet (du 6 au 15 juillet 2012), tous les cow-boys du Canada et des Etats-Unis ! En moyenne, 1,2 million de visiteurs chaque année, et cela fait 100 ans que ça dure.

C’est Guy Weadick, un Américain spécialiste du lasso qui a imaginé cette grande foire version Far West. Le programme est chargé. Rodéo, foire au bétail, courses, reconstitution de villages indiens, concours agricoles… A la clef : des millions de dollars canadiens pour les vainqueurs ! Le soir, le show continue avec des spectacles bon enfant comme des concerts de country et danse en ligne !

En marge, d’autres animations comme des loteries, des expos, des concerts… Surveillez aussi la programmation des bars façon saloon de Calgary notamment chez Ranchman’s, il n’est pas rare que des grandes stars de la country y fassent une apparition.

Un centenaire dignement fêté

10 jours de fête ambiance western. Voici les rendez-vous à ne pas manquer :

-La grande parade, le 6 juillet à 9 heures, coup d’envoi des festivités. Fanfares, chars, chevaux par centaines, sans oublier cow-boys et d'Amérindiens défilent sur un parcours de 4,5 km à travers Calgary !

- Le « cowboy up » les 7, 8 et 9 juillet à 15 heures dans le Saddledome (en forme de selle à cheval !). Les participants doivent parcourir un trajet jonché d'obstacles et réussir 14 épreuves en 8 minutes comme tirer à l'arc en étant en selle, monter debout ou encore guider un cheval les yeux bandés.

- Tous les jours à 13h15 au Grandstand. Le concours de rodéo : les cowboys doivent se maintenir sur le dos du taureau un bras en l’air.

- Tous les jours à partir de 19H45 : la course de chariots (chuckwagons). Elle commence par un tracé en forme de huit au centre du terrain et termine par un sprint impressionnant. Il y a neuf compétitions par soir. A la clef, un prix qui dépasse le million de dollars.

Tous les matins, crêpes et saucisses sont distribuées gratuitement en différents points de la ville. Et, à midi, c’est le barbecue qui est servi gratuitement. Suivez le mouvement pour connaître le chemin.

Pour fêter le centenaire, les grands compétiteurs du Stampede sont invités pour des shows exceptionnels : à ne pas rater le 14 juillet la course de chariots et le 15 le concours rodéo évidemment, deux disciplines emblématiques de ces J.O de cowboys.

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Canada.

Stampede de Calgary

Canada Tourisme

Aller à Calgary : Vols quotidiens depuis Paris CDG avec Air Canada ou Air Transat (direct une fois par semaine), via Montréal ou Toronto.

Dormir à Calgary : trouvez votre hôtel à Calgary

Texte : Carine Keyvan

Mise en ligne :

Canada Les articles à lire

Voyage Canada

Bons Plans Voyage

Services voyage