Puy de Dôme et Vulcania : le réveil des volcans d’Auvergne

Puy de Dôme et Vulcania : le réveil des volcans d’Auvergne
G.Fayet pour SNC-Lavalin / TC

Le 26 mai 2012, le Panoramique des Dômes conduira des voyageurs au sommet du Puy de Dôme, le point culminant de la chaîne des Puys. Cet événement se produit alors que sont célébrés le dixième anniversaire du parc à thème Vulcania et les vingt ans de l’ouverture au public du Volcan de Lemptégy. C'est le moment de faire un tour du côté de Clermont-Ferrand !

La chaîne des Puys, au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne

Le vaste parc naturel régional des Volcans d’Auvergne englobe du nord au sud la chaîne des Puys ou monts Dômes, les monts Dore, le Cézallier, l’Artsense et les monts du Cantal. La chaîne des Puys compte 80 volcans alignés, dont le Puy de Dôme. Celui-ci se situe sur le territoire des communes d’Orcines et de Ceyssat, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Ces volcans se sont formés voilà une centaine de milliers d’années pour les plus anciens. Bien qu’inactifs depuis six milliers d’années, ils peuvent se réveiller un jour... En attendant, un regroupement de collectivités territoriales a déposé une demande d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO de la Chaîne des Puys et de la faille tectonique de Limagne.

L’an 0 du Panoramique des Dômes

C’est seulement à pied que l’on pouvait ces derniers temps grimper au sommet du Puy de Dôme, la route y menant étant fermée en prévision de la création du train. Tout là-haut, à 1 465 m, se trouvent un pylône de 73 mètres garni d’antennes de diffusion de télécommunications, une station d’étude météorologique et les vestiges d’un temple gallo-romain dédié à Mercure.

C’est également un spot réputé chez les pratiquants du parapente et du deltaplane. Et, évidemment, on y a le bonheur de contempler la chaîne des Puys, ainsi que toute la région, en adoptant différents points de vue.

Le tracé du Panoramique des Dômes (photo) suit celui de l’ancienne route, laquelle couvrait le parcours d’un premier chemin de fer qui relia Clermont-Ferrand et le haut du Puy de 1907 à 1926. Le nouveau train est électrique et à crémaillère, système qui permet de gravir de fortes pentes en toute saison. Ses voitures sont dotées de larges et hautes fenêtres permettant de jouir pleinement des paysages.

On embarque au pied du Puy dans une gare qui abrite une maison de Site, des boutiques et un restaurant. À l’arrivée, la gare est souterraine et peut servir d’abri en cas de mauvais temps. Les anciens parkings ont cédé la place à la nature, tandis que le restaurant panoramique a été rénové (cartes gastronomique et brasserie) et qu’a été ouvert un lieu consacré à l’interprétation des vestiges du temple. Notez que les adeptes de la randonnée pédestre peuvent toujours emprunter gratuitement le sentier des muletiers.

Les 10 ans de Vulcania

Parc à thème destiné à sensibiliser le grand public au sujet des volcans, Vulcania donne à découvrir une quinzaine d’espaces et d’activités à la fois didactiques et ludiques. Créé en 2002, entièrement repensé cinq ans plus tard afin d’être plus attrayant, il s’est enrichi d’une Cité des Enfants en 2012.

Il offre des attractions telles que « Le réveil des géants d’Auvergne » et « Dragon Ride », deux courts films en 3D que l’on suit assis sur des sièges dynamiques. Le premier montre ce qui se passerait si les volcans auvergnats se réveillaient, et le second vous entraîne dans les entrailles de la Terre, là où demeurent des dragons…

Les 20 ans du Volcan de Lemptégy

Situé de l’autre côté d’une route qui longe Vulcania, le Volcan de Lemptégy est un authentique cratère que l’on peut visiter à pied ou en petit train. Un guide ou un audioguide vous détaille les caractéristiques du lieu.

Ce dernier a été longtemps une mine à ciel ouvert – du matériel a été conservé, ce qui intéressera les amateurs de tourisme industriel. On y voit notamment deux spectaculaires bouchons de lave qui obstruent des cheminées menant au cœur de la Terre...

Une amusante attraction complète la visite. Intitulée « La mine explosive », elle vous plonge sous terre alors que le volcan se réveille grâce à un film en 3D et des effets secouants… Un spectacle son et lumière est donné dans le cratère les soirs d’été.

À voir également

Les vieux quartiers de Clermont-Ferrand, ainsi que la cathédrale, sont pour une bonne part construits avec des pierres noires issues des volcans. Aux alentours, des randonnées vous permettent de découvrir d’autres puys. Vous pouvez aussi vous rendre à Volvic où l’on visite la Maison de la Pierre et les sources d’une célèbre eau minérale…

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Auvergne

Auvergne Tourisme

Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

La Chaîne des Puys

Panoramique des Dômes

Vulcania

Volcan de Lemptégy

Office de tourisme de Clermont-Ferrand

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Auvergne Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage