Les 250 ans du sandwich à... Sandwich !

Les 250 ans du sandwich à... Sandwich !
James Marshall / www.sandwichevents.org.uk

C’est à la passion pour le jeu du comte de Sandwich que l’on doit l’en-cas le plus célèbre au monde. Une invention dont la ville de Sandwich (et oui !), située dans le Kent, fête le 250e anniversaire cette année. L’occasion de se pencher sur l’histoire du sandwich et l’engouement qu’il suscite chez nos voisins d’outre-Manche… et ailleurs. My sandwich is rich !

D’où vient le sandwich ?

On s’est tous déjà demandé d’où venait l’origine du mot « sandwich ». Très pratique, parfois indispensable, souvent banal, le sandwich est sujet à de nombreuses interprétations lorsqu’il s’agit de se pencher sur son origine.

La légende raconte qu’en 1762, le 4e de la lignée des comtes de Sandwich, dit John Montagu, avait pour habitude de passer des journées et des nuits entières attablé autour d’une partie de cartes. Misant de grosses sommes d’argent, il ne pouvait pas se permettre d’interrompre la partie et devait repousser la prise des repas. Un jour, alors qu’il participait à une partie qui durait déjà depuis plus de 24 h, il demanda à un serveur de lui apporter des tranches de viande froide glissées entre deux morceaux de pain. Il pouvait ainsi continuer à jouer aux cartes d’une main tout en dégustant son repas de l’autre.

Ses amis, affamés eux aussi, demandèrent au serveur de leur apporter « la même chose qu’à Sandwich ». Le sandwich était né. Le nom du comte aurait été tout autre, nous serions aujourd’hui de fervents amateurs de « portsmouth », de « bristol » ou de « york » !

John Montagu, le 4e comte de Sandwich, était un amiral dans la flotte de George III, roi d’Angleterre. Friand de jeux d’argent, il fut accusé de corruption et tenu responsable de la défaite des Britanniques dans la guerre d’indépendance des États-Unis à la fin du 18e siècle.

Sandwich en fête

En 2012, on fête donc le 250e anniversaire de la naissance du sandwich. Des festivités sont organisées en Angleterre dans la ville de Sandwich, qui se trouve dans le Kent.

La ville de Sandwich n’a pour point commun avec le comte de Sandwich que son nom. En effet, l’invention du fameux sandwich par le comte de Sandwich n’a rien à voir avec la ville de Sandwich. Vous suivez ?

Pourtant, les samedi 12 et dimanche 13 mai 2012, les visiteurs sont notamment invités à participer à un grand concours de préparation du meilleur sandwich. Les clubs, les associations mais aussi les particuliers sont invités à y participer. Parmi les autres évènements qui viendront rythmer ce week-end de célébration, signalons des concerts, des activités pour les enfants et, plus insolite, la reconstitution de la scène durant laquelle le sandwich a été inventé par John Montagu.

British Sandwich Week au Royaume-Uni

Outre-Manche, il existe même la British Sandwich Association, qui regroupe toutes les personnes travaillant dans le secteur du sandwich en Angleterre. Fondée en 1990, l’association a pour vocation d’encadrer l’industrie du sandwich, d’encourager son développement et de promouvoir l’excellence et l’innovation en matière de savoir-faire du sandwich. L’association fournit un support de communication à ses membres et représente leurs intérêts en cas de conflits.

Le secteur du sandwich emploie plus de 300 000 personnes en Grande-Bretagne, ce qui représente tout de même une valeur marchande de plus de 6 milliards de livres. La British Sandwich Association organise la British Sandwich Week du 13 au 19 mai 2012 pour célébrer le 250e anniversaire de l’invention du sandwich par le comte de Sandwich, avec pour point d’orgue le pique-nique géant organisé le 13 mai 2012 dans tout le pays.

En Angleterre, l’ingrédient qui remporte le plus de succès dans les sandwichs vendus dans le commerce est le poulet. Pour les sandwichs faits maison, c’est la viande froide.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un vrai sandwich ? La British Sandwich Association en donne une définition très précise. Selon elle, entre dans les critères du sandwich, n’importe quel type de pain contenant un ingrédient, le plus souvent froid. Cela inclut toutes les formes de sandwichs, des plus traditionnelles comme les « carrés », aux baguettes, petits pains, gros pains, pains pita, tortillas de blé, bagels. Les burgers n’entrent pas dans cette catégorie, à la différence des sandwichs chauds comme les paninis, qui sont eux considérés comme de véritables sandwichs.

Sandwiches en folie

L’article vous a mis en appétit ? Voici 5 exemples de sandwich qui sortent de l’ordinaire pour les petits creux :

- Le gâteau de crabe en sandwich : réalisez ce sandwich garni de chair de crabe, d’échalote, de persil et de jus de citron pour un mélange réussi et original bien loin du traditionnel jambon-beurre.

- Le sandwich petit suisse printanier : un sandwich au petit suisse, voilà une idée fraîche et légère ! Ciboulette, estragon, cerfeuil, menthe ou basilic, c’est vous qui voyez !

- Le gourmand aux fraises : vous pouvez tout à fait réaliser un sandwich sucré pour terminer votre repas. Celui-ci aux fraises et aux amandes effilées permet de combiner gourmandise – surtout si vous ajoutez de la Chantilly –, et plaisir.

- Le poire de Parme : un sucré-salé gourmand avec du fromage de chèvre, des lamelles de poire enveloppées dans du jambon de parme, le tout disposé dans un petit pain brioché.

- Le sandwich Elvis : de la banane et du bacon, a priori on n’y pense pas, et pourtant ! Disposés sur une fine couche de beurre de cacahuète, à l’intérieur d’un pain brioché, c’était le sandwich préféré du King, paraît-il…

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Angleterre

British Sandwich Association

250e anniversaire du sandwich

Célébrations dans la ville de Sandwich

Texte : Camille Bruère

Mise en ligne :

Angleterre Les articles à lire

Voyage Angleterre

Bons Plans Voyage

Services voyage