Année Klimt 2012 à Vienne

Année Klimt 2012 à Vienne
Gustav Klimt: Beethoven Frieze, (detail) © Belvedere, Wien (Leihgabe in der Secession Wien)

Toute l’année, la capitale autrichienne célèbre le 150e anniversaire de l’un de ses plus illustres représentants : Gustav Klimt, peintre de génie et figure majeure de la Vienne 1900. Un impressionnant programme de manifestations et d’expositions est prévu, pour se replonger dans l’une des œuvres et des époques les plus inventives de l’histoire de l’art. Demandez le programme !

Klimt, l’enfant génial de Vienne

Gustav Klimt (1862-1918) et Vienne sont indissociables. Tout d’abord parce qu’il y est né et y est enterré. Ensuite, parce qu’il y a passé toute sa vie et sa carrière. Enfin, parce qu’il a essaimé ses œuvres dans bon nombre de lieux de la ville. Pour les fans du peintre, Vienne fait office de ville de pèlerinage : c’est au Belvédère que se trouve son fameux Baiser ; l’une des icônes de la peinture moderne.

La naissance de la modernité au tournant du 20e siècle, voilà ce que Vienne va célébrer tout au long de cette année 2012, qui marque le 150e anniversaire de la naissance de Klimt. En 1900, Vienne est l’une des capitales culturelles de l’Europe. L’Empire austro-hongrois a beau commencer à décliner, la ville fait preuve d’une effervescence intellectuelle et artistique comme on en compte peu dans l’histoire de l’Europe. Freud, Wittgenstein, Schönberg et les peintres de la Sécession, dont fait partie Klimt, accouchent du monde moderne.

D’inspiration mythologique et byzantine, flirtant avec l’onirisme et l’érotisme, certains tableaux de Klimt choquent alors le bourgeois. Sa peinture sensuelle, qui combine figuration et abstraction, est novatrice. Ses portraits de femmes sont sublimes. Ils vous donnent rendez-vous, entre autres splendeurs, toute l’année à Vienne, avec pas moins de 10 grandes expositions thématiques.

Programme de l’année Klimt

Dix grandes expositions temporaires sont programmées pendant plus de 13 mois dans les principaux musées viennois, dont :

- Gustav Klimt / Josef Hoffmann, pionniers du modernisme au Belvédère : exposition retraçant la collaboration de Klimt avec l’architecte et décorateur Josef Hoffmann. Leur travail conjoint, notamment à la Sécession de Vienne et au Palais Stoclet, a ouvert la voie à la révolution du modernisme en matière d’œvre d’art totale. L’exposition montre l’influence réciproque de ces deux pionniers de l’Art moderne dans la Vienne 1900. Du 25 octobre 2011 au 4 mars 2012.

- Gustav Klimt au musée des Beaux-Arts au Kunsthistorisches Museum : gros plan sur les treize fresques d’apparat du musée des Beaux-Arts, réalisées par Klimt de 1886 à 1897. L’étude des croquis préparatoires illustre la genèse de ces œuvres capitales dans l’évolution stylistique de Klimt après 1900. Du 14 février au 6 mai 2012.

- Gustav Klimt, voyages au Leopold Museum : exploration du thème du voyage à partir de nombreuses pièces ayant appartenu à la maîtresse de Klimt, Emilie Flöge. Le peintre envoyait jusqu’à plusieurs cartes postales par jour à sa muse. Cette correspondance, qui constitue une sorte de carnet de voyage, fait écho, dans le parcours de l’exposition, aux dessins et aux tableaux majeurs de Klimt. Du 24 février au 11 juin 2012.

- Les dessins de Klimt à l'Albertina : l’Albertina possède plus de 150 dessins de Klimt. Une grande partie est présentée au public dans le cadre de cette exposition, qui illustre le génie de l’artiste dans le domaine du dessin. Ce panorama permet de distinguer également l’évolution des thématiques et du style de Klimt tout au long de sa carrière. Du 13 mars au 17 juin 2012.

- Klimt, la collection du Wien Museum au Wien Museum : Le Wien Museum possède quelque 400 planches de dessins de Klimt, soit la plus grande collection au monde. Exceptionnellement, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du peintre, l’ensemble de la collection est présentée au public. Des tableaux majeurs (Portrait d’Emilie Flöge), estampes, affiches ainsi que la blouse, le moulage de la main et le dessin de Klimt que Schiele réalisa après la mort du peintre sont également présentés dans cette exposition. Du 16 mai au 16 septembre 2012.

- 150 ans Gustav Klimt au Belvédère : à partir du fonds exceptionnel du musée, une exposition sur la réception de l’œuvre de Klimt à travers les âges. Du 15 juin 2012 au 6 janvier 2013.

Des expositions sont également prévues au musée des Arts appliqués, au musée du Théâtre, au Künstlerhaus et au musée du Folklore.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage dans nos fiches Vienne et Autriche.

Office de tourisme de Vienne

Office de tourisme autrichien

Liens utiles

– Le site officiel de l'Année Klimt en français.

– Lire notre article Vienne, sur les traces de Klimt.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Autriche Les articles à lire

L'Autriche possède un important réseau de routes cyclables et de parcours pour VTT....

Voyage Autriche

Bons Plans Voyage

Services voyage