Pyrineo, la grande randonnée de l’année des Pyrénées

Les Pyrénées sont à l’honneur tout au long de l’année 2011. Fêtes thématiques, rencontres sportives, festivals de musique, danses de rue… Le massif pyrénéen promet de belles surprises. Sans oublier Pyrineo, une grande randonnée de deux semaines, point d’orgue de l’événement « 2011, Année des Pyrénées ». Authenticité et dépaysement garantis !

Pyrineo, un événement sportif grandeur nature

Avec ses 430 km² de long entre l’Atlantique et la Méditerranée et 60 sommets de plus de 3 000 mètres, 60 stations de ski et 25 villes thermales, les Pyrénées offrent un paysage à couper le souffle !

Du 25 juin au 9 juillet 2011, « Pyrineo, la grande randonnée des Pyrénées » va permettre de (re)découvrir ce beau coin de France, grâce à un formidable parcours ouvert à tous décliné en quatre randonnées : de l’Atlantique à la Méditerranée et vice versa, par le versant nord ou le versant sud, le massif sera exploré sous toutes ses facettes. Une soixantaine d’étapes sont organisées pour des balades thématiques faciles de 3 à 6 heures, comprenant 400 à 800 mètres de dénivelé.

Un forfait touristique d’une ou deux semaines sur les portions pédestres a été spécialement conçu pour l’événement à un prix attractif. Compter 680 € pour 8 jours, hébergement (dont une nuit en bivouac), transfert et accompagnement inclus. L’inscription peut se faire jusqu’au dernier moment.

Parcourir le massif intégralement à pied étant impossible en quinze jours, certaines portions sont effectuées en minibus tandis que les plus beaux endroits sont réservés à la marche. En groupe d’une quinzaine de personnes, vous serez accompagné par un guide différent à chaque étape, originaire de la région parcourue. Libre à vous de rejoindre le groupe pour quelques heures gratuitement ou de réaliser des tronçons de plusieurs jours, voire l’intégralité de la traversée !

Une randonnée conviviale

Créer un événement fédérateur, tel est le concept de Pyrineo. Les parcours sont prévus pour favoriser l’accessibilité à tous et offrent une grande diversité : entre chemins pédestre, cycliste et équestre, tout le monde y trouve son compte.

Pyrineo affiche la volonté de ne pas être élitiste, le mot d’ordre étant la rencontre, la convivialité. C’est pourquoi des portions sont aménagées pour les handicapés et la randonnée conçue pour tous les niveaux. Lors de certaines étapes, il est également prévu que les groupes côté français et les groupes côté espagnol se rejoignent à certains sommets.

Si vous préférez effectuer cette randonnée par vos propres moyens, sachez qu’un prospectus résumant toutes les informations pratiques (étapes de la randonnée, hébergements, restaurants) sera à votre disposition. Les hébergements sont variés, il y en a pour tous les budgets : du refuge à l’hôtel en passant par le camping, le gîte ou l’auberge de jeunesse.

On ne manquera pas les grandes étapes du parcours : le 25 juin à Collioure, si vous partez de la Méditerranée, ou à Fontarabie, charmant petit port basque, si vous partez de l’Atlantique ; le 28 juin à Puigcerdà en Catalogne ; le 29 à Andorre, une étape incontournable du chemin vers Compostelle ; le 5 juillet à Bielsa (Aragon), village d’altitude connu pour son carnaval et ses personnages fantasques ; le 6 juillet à Laruns où s’élève le mythique pic du Midi, et enfin le 9 juillet au Val d’Azun pour la grande fête finale, « Rencontre de l’Année des Pyrénées ».

Une avalanche de manifestations culturelles

L’esprit de cette grande randonnée est sportif, mais avant tout festif. Son originalité réside dans son intérêt culturel : elle permet de découvrir à chaque étape la culture de toute une région, aux influences espagnoles, basques et françaises. Les moins sportifs pourront donc se contenter de participer aux festivités, ouvertes à tous, sans passer par la case randonnée…

Afin d’animer ce territoire, plus de 200 manifestations sportives, culturelles et touristiques ont été labellisées dans huit régions, entre France, Espagne et Andorre. Elles se déroulent tout au long de l’année et plus particulièrement pendant la saison estivale. Ce label « 2011, Année des Pyrénées » permettra de valoriser les festivals, les habitants et la culture de la région.

À chaque journée son thème ! La randonnée vers le Pic du Midi sera placée sous le signe de l’astronomie, tandis que les sorcières et les fées pointeront le bout de leur nez au Pays Basque. On trouve aussi le thème « Quand les montagnes rencontrent la mer » à Collioure, celui de Compostelle à Roncesvalles et le pastoral à Laruns. Une journée en Andorre, une autre en Espagne, la suivante dans un parc national… Les étapes mettront à l’honneur une particularité régionale.

Parmi les animations incontournables, on assistera au circuit de jazz de l’Euskadi du 1er au 5 juillet, à la reconstitution de la ville d’Ochagavia il y a 100 ans de fin août à début septembre, à la célèbre course cycliste Quebrantahuesos le 18 juin ou encore au festival de danses de rue « Dantza Hirian » en septembre, de Donostia à Bayonne.

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez nos fiches Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Pays basque-Béarn et Andorre.

Pyrinéo, année des Pyrénées

Texte : Anissa Hammadi

Mise en ligne :

Pays basque et Béarn Les articles à lire

Voyage Pays basque et Béarn

Bons Plans Voyage

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Services voyage