Les terroirs de France en fête

Les terroirs de France en fête
Robin Hacquard– Service Communication Ville de Fréjus

Cet été, les Français ont majoritairement choisi de passer leurs vacances en France. On peut les comprendre. Il y a tant à voir… et à déguster ! La crise ? Une bonne occasion de renouer avec les richesses de nos régions. Un bon moyen : les fêtes de terroir qui abondent en été.

La gastronomie française : un patrimoine culturel attractif

Si la France demeure depuis plus d’une décennie la première destination mondiale, c’est qu’elle propose un patrimoine culturel d’une richesse infinie. La gastronomie, à l’image du pays tout entier, est l’une des principales motivations touristiques de l’Hexagone. Le fromage, le vin, les spécialités bouchères et maraîchères, et plus généralement les arts de la table, sont aujourd’hui les premiers arguments vendeurs des brochures de voyage internationales.

La diversité climatique et géographique donne certes lieu à différentes formes de tourisme, mais surtout à de nombreuses spécialités gastronomiques, déterminées par les cultures et les élevages régionaux. Tout au long de l’année, mais principalement en été, période d’abondance en agriculture, les régions mettent en valeur leur patrimoine culturel et gastronomique en proposant foires et marchés de toutes sortes.

Une série d’événements fort sympathiques, mêlant arts folkloriques, culture et gastronomie, parsèment ainsi chaque été l'hexagone, pour le plus grand plaisir de nos papilles…

Dix fêtes à déguster

On a sélectionné pour vous des manifestations mêlant joyeusement patrimoines culturel et gastronomique. Voici une série de fêtes délicieusement conviviales qui vous permettront de partir pas loin de chez vous en vous régalant et en vous divertissant à des prix modiques.

- Fête de la bière à Schiltigheim, Bas-Rhin, du 5 au 8 août 2011 : À l’occasion de cette fête annuelle de la bière, un grand chapiteau s’élève devant l’hôtel de ville de cette petite cité paisible située à quelques kilomètres au nord de Strasbourg, où l’on brasse la bière depuis 1396. Au cœur de la fête : le Biérodrome, un bar de 18 m de long équipé de 21 tireuses. Egalement une fête foraine et des stands d’artisans.

- Fête du pot-au-feu à Saint-Christophe-en-Brionnais, Sâone-et-Loire, le 13 août 2011 : Réputé pour son important marché de bestiaux – remontant à la tradition médiévale –, ce petit village bourguignon organise chaque 2e dimanche d’août une mémorable soirée pot-au-feu sur son champ de foire. À cette occasion, vous pourrez déguster ce fameux plat très cuisiné dans le coin en raison de la qualité exceptionnelle de la viande bovine, puis vous alléger l’estomac à l’aide d’un bal populaire. La journée sera quant à elle rythmée par des concours bovins entrecoupés d’intronisations vraiment pas tristes ! Brocante et exposition de produits locaux se tiendront à l’antenne touristique du village.

- Fête du raisin à Fréjus (photo), Var, du 6 au 7 août 2011 : À la fois sacrée et profane, la fête du raisin célèbre les premiers fruits de cette vigne du sud déjà gorgés de soleil. L’achat d’un verre/dégustation vous permettra de goûter à autant de vins d’appellation « Domaines et Châteaux de Fréjus » que vous le désirez, mais n’oubliez pas de recracher de temps en temps ! À ne pas manquer : la messe du raisin, instaurée à Fréjus depuis le VIe siècle, ainsi que les danses traditionnelles virevoltantes sur le parvis de la cathédrale.

- Fête du couteau à Nontron, Dordogne, le 7 août 2011 : La tradition de coutellerie de Nontron – qui remonte au XVIIe siècle – est célébrée avec l’organisation d’un grand marché, où exposent une centaine de couteliers de la région (de Nogent et de Laguiole) et du monde entier, mais aussi une série d’animations. Au programme : reconstitutions (d’une forge et d’une ancienne fabrique de couteaux), lancer de couteaux, montage de couteaux, conférences… Buvettes et restaurants vous permettront de tester les couverts !

- Picodon chez lui à Dieulefit, Drôme, le 13 août 2011 : Depuis une quinzaine d’années, Dieulefit célèbre sa spécialité fromagère, le picodon, un chèvre au goût corsé en raison de son long affinage. Sur la place de l’Église, se tient un marché du terroir où fruits, légumes et spécialités du coin (pogne, huile d’olive et miel, entre autres) régalent les festivaliers, tandis que jeux traditionnels et groupes folkloriques réjouissent petits et grands. À partir de 19 h 30, s’organise un grand « goustarou », c’est-à-dire un buffet proposant des assiettes garnies de produits locaux (rillettes, terrines variées et, bien entendu, le célèbre picodon).

- Fête de l'andouille à Guémenée-sur-Scorff, Morbihan, le 13 août 2011 : Les habitants de Guéménée-sur-Scorff, charmante petite bourgade du Morbihan, ne sont pas peu fiers de leur andouille ! Plus qu’une simple fête gastronomique, c’est un véritable festival folklorique breton qui anime tous les deuxièmes dimanches d’août les rues du village. Prenez le risque de perturber votre digestion en tentant quelques pas sur les musiques traditionnelles proposées par des cercles celtiques locaux. Les inévitables bagads et fest-noz accompagneront un repas aux prix doux.

- Le Flambée à Morteau, Doubs, du 19 au 21 août 2011 : Morteau, petite ville tranquille du Haut-Doubs vivant au rythme de ses horloges… Tic, tac, tic… Pause festive de deux jours ! La fameuse saucisse sera cuisinée, exhibée, louée et, bien entendu, dégustée dans une ambiance musicale très éclectique où se côtoient jazzbands, accordéonistes retraités et petits jeunots du rock franc-comtois. Une vingtaine d’artisans expose, entre autres, spécialités fromagères (Comté, Morbier, Tomme…) et vins du Jura.

- Fête du Bleu d'Auvergne à Riom-ès-Montagnes, Cantal, du 20 au 21 août 2011 : La fête du Bleu d’Auvergne met à l’honneur son fameux fromage au lait de vache, souvent confondu avec le Roquefort au lait de brebis ! Entre maintes animations (dégustation, démonstrations de fabrication, concerts, spectacles…), deux temps forts égayeront nos papilles : repas musical suivi d’un bal le samedi et déjeuner traditionnel auvergnat servi le dimanche à partir de 12 h 30 sur la Place du Monument. Au menu : viande de Salers accompagnée de sa sauce au… on vous laisse deviner !

- Fête du cassoulet à Castelnaudary, Aude, du 22 au 28 août 2011 : Capitale du Laugarais, Castelnaudary met en vedette son cassoulet ! Pour le plus grand plaisir de nos estomacs, se tient chaque année une fête à l’effigie de ce plat copieux et pourtant si délicat. Devenue capitale mondiale du cassoulet, Castelnaudary organise un marché gourmand, avec au programme : dégustations, spectacles de rue et animations nautiques sur le Canal du Midi. Avis aux puristes : un vrai cassoulet, cuisiné dans les règles de l’art, vous y attend.

- Foire aux vins de France à Sancerre, Cher, du 27 au 28 août 2011 : Les vignerons de cette petite commune du Cher, du haut de leur piton rocheux, invitent chaque année leurs compères français à venir exposer lors de la grande foire aux vins de Sancerre. Ainsi, une trentaine de producteurs proposent dans le cadre magique des Caves de la Mignonne plus d’une soixantaine d’appellations à déguster… avec modération bien entendu.

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez nos fiches Alsace, Aquitaine, Ardèche-Drôme, Auvergne, Berry, Bretagne, Bourgogne, Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon.

Pour connaître l'actualité culturelle et les fêtes des régions de France, consultez l'agenda du routard en ligne.

Préparez votre périple sur les routes des vins en France.

Texte : Maud Cantillon et Marie Borgers

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage