D-Day Festival : Bayeux se souvient du Débarquement

D-Day Festival : Bayeux se souvient du Débarquement
© Pôle Touristique du Bessin

Bayeux, qui accueille la 3e édition du D-Day (Jour-J) Festival commémorant la libération de la ville, se joint au 65e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944. Organisé chaque année à Bayeux, Longues-sur-Mer et Port-en-Bessin, le D-Day Festival se déroulera du vendredi 5 au soir jusqu’au dimanche 7 juin. Les célébrations du débarquement sont très attendues car les derniers vétérans se rendront sur le sol normand pour un ultime (et émouvant) hommage aux héros de la bataille. Au programme : spectacles, concerts, pique-nique et visites de personnalités politiques françaises et étrangères… dont le Président des États-Unis, Barack Obama.

Bayeux, cité miraculée

Bayeux fut le théâtre sanglant et tragique de millions de combattants morts pour la liberté et la première ville délivrée de l’oppression nazie. Sa libération présage la victoire et la fin de la guerre contre les Allemands le 8 mai 1945. Se promener dans la vieille ville restée intacte sous les drapeaux français, canadiens, américains et anglais flottant au vent, est saisissant. Cette cité médiévale possède encore ses maisons à colombages, ses manoirs et ses hôtels particuliers sculptés.

Le matin, lors des célébrations du D-Day, rue Bienvenu, vous entendez les prières de la Messe de la British Legion derrière les portes de la fastueuse cathédrale Notre-Dame, de style roman et gothique du XIe siècle. Ne manquez pas la Tapisserie de Bayeux, chef-d’œuvre du Moyen Âge, qui ne fut accrochée sous ses arcades qu’une fois par an pendant quatre siècles au profit du Musée de la Tapisserie. Cette broderie de laine sur toile de lin raconte, sur 70 mètres de long et 50 centimètres de hauteur, l’accession épique au trône d'Angleterre en 1066 par le duc de Normandie Guillaume Le Conquérant. En face, le conservatoire de la Dentelle, indissociable de Bayeux, crée des napperons réputés.

Bayeux, ville libérée

Le D-Day Festival est ponctué de deux programmes à ne pas manquer. Le 6, à partir de 18 h 30, pique-niquez en plein air Place du Général-de-Gaulle. La « soirée de la Libération» rend un vibrant hommage aux vétérans, avec un concert philharmonique du quartet Anita Covelli, des musiques de films, un bal populaire entraînant, et à 22 h, un concert gospel d’une chorale londonienne. Le dimanche 7 juin, « Bayeux, 1ère ville libérée de France » fait défiler plus de 250 véhicules au centre-ville, rues Saint-Patrice, Saint-Malo et Saint-Martin, l’après-midi vers 15 h. De quoi se replonger dans le passé.

Vous aurez le temps en fin de matinée lors de la Cérémonie aux stèles de visiter le Mémorial de la Bataille de Normandie, un monumental péristyle néogrec dressé au boulevard Fabian-Ware. D’immenses cartes murales de pierre et d’émaux colorés retracent l’intégralité de l’histoire de cet événement. Des uniformes et des véhicules d'époque sont abrités à l’intérieur. Accordez-vous une trentaine de minutes pour assister à la projection d'un film d'archives. Derrière, les noms de 1 557 soldats non identifiés figurent au « Jardin des Disparus » composé de rosiers et d’un bassin. Vous trouverez à l'ouest de la colonnade la statue de bronze de Donald De Lue, élevée à sept mètres de hauteur et symbolisant l’Âme de la jeunesse américaine émergeant des flots.

Aux alentours de Bayeux

D’autres animations et cérémonies officielles méritent le détour dans les environs :

- Assistez au spectacle de l’embrasement de la côte sur les hauteurs de Longues-sur-mer et à Port-en-Bessin, à dix kilomètres de Bayeux : « La nuit où ils sont arrivés ». 25 feux d'artifice seront lancés le 5 à 23 h, notamment au site de la Batterie, classé monument historique, au son de « tubes » de la Libération. Une centaine de bombardiers alliés y larguèrent jusqu’à 600 tonnes de bombes. Le Port Winston sera illuminé à Arromanches.
- Le 6, entre Asnelles et Port-en-Bessin, de 9 h à 17 h, aura lieu une randonnée populaire et historique de 21 kilomètres sur les pas des soldats qui libérèrent Port-en-Bessin le 7 juin. Pique-nique animé à Longues-sur-Mer avec concert de jazz, conférence et rencontre avec les vétérans du 47e commando.
- Restez disponible le 6 pour accueillir le Président des États-Unis Barack Obama à Colleville-sur-Mer. Il déposera une gerbe au cimetière américain, le premier en Europe, le plus connu, le plus grand et le plus bouleversant, avec ses rangées de 9 387 pierres tombales des combattants de la Campagne surmontées de croix de marbre blanc. Au-dessous, l’une des cinq plages du débarquement, Omaha Beach, la plus belle mais aussi la plus tragique.
- Le 7 juin, à Port-en-Bessin-Huppain, à partir de 13 h, sur les quais du port pétrolier du débarquement, un grand pique-nique ouvert à tous, avec animation musicale.

Pour en savoir plus

Consultez notre fiche Normandie

Offices de tourisme de Bayeux et des plages du débarquement : Pont Saint-Jean, tél. : 02-31-51-28-28
www.bessin-normandie.com

Site sur le 6 juin 1944
www.6juin1944.com

Mémorial de Caen
www.memorial-caen.fr

Texte : Christiane Monsanto

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage