Lord Mayor’s Show à Londres

Lord Mayor’s Show à Londres
© Clive Totman

Chaque année, le deuxième samedi de novembre, le lord maire de la City de Londres fait son « show ». Un défilé traditionnel, entre fête costumée et carnaval, qui attire 500 000 curieux dans le centre de la capitale britannique. Cette tradition, intimement liée à l’histoire de Londres, a traversé les siècles depuis le Moyen Âge. Aussi intemporel que Big Ben, aussi suranné que les chapeaux de la Queen Mum et populaire que les fish & chips, c’est le Lord Mayor’s Show de Londres !

Le « lord maire », une institution venue du Moyen Âge…

Il s’agit de l’une de ces traditions légèrement surannées, mais toujours populaires dont nos voisins britanniques ont le secret. Une célébration so british qui vient droit du Moyen Âge. Le défilé du Lord Mayor’s (ou lord maire) de Londres, rebaptisé Lord Mayor’s Show, devrait attirer le 11 novembre prochain quelque 500 000 personnes dans les rues de la City et plusieurs millions devant le petit écran.
Les origines de cette rutilante parade, tout en couleurs, costumes et musique qui égayent les rues de la policée City, remontent au Moyen Âge. Bien que la fonction de lord maire existe à Londres depuis 1189, le premier Lord Mayor’s Show a lieu en 1215. Cette année-là, la fameuse Grande Charte (Magna Carta) de Jean Sans-Terre établit, entre autres droits constitutionnels, l’indépendance des villes face à l’arbitraire royal. Londres devient une commune à part entière. La charte octroie alors aux citoyens de la City d’élire chaque année leur propre maire. Une fois élu par un collège électoral, le lord maire doit se rendre « en grande pompe » au palais de Westminster pour recevoir l’agrément du souverain et prêter allégeance à la Couronne.

…mais toujours bien vivace

Et, depuis 791 ans, cette cérémonie ponctue chaque automne, contre vents et marées, la vie londonienne. Aujourd’hui, le lord maire représente uniquement la City de Londres, c’est-à-dire le centre historique de la capitale anglaise, où se trouvent la cathédrale Saint-Paul et le quartier financier. Le Grand Londres, quant à lui, est gouverné par un maire à la tête de la Greater London Authority. Outre ses fonctions administratives, le lord maire joue essentiellement un rôle symbolique d’ambassadeur et de VRP international de la City, cœur financier de Londres.
Le 11 novembre prochain (c’est-à-dire le deuxième samedi de novembre), à 11 h 02 précises, après deux minutes de commémoration de l’armistice, la procession du lord maire va quitter Mansion House pour se rendre à la Cour royale de justice, et non plus à Westminster, pour la cérémonie d’allégeance. Et c’est alors que débutera le Lord Mayor’s Show… Un défilé entre la fête costumée traditionnelle et le carnaval.

Le déroulement des festivités

En tout, 6 000 personnes, pour la plupart costumées, représentant les différentes corporations des métiers de la cité (drapiers, marchands, horlogers…), une vingtaine d’orchestres et de chars composent le cortège, long de 5 km. Le lord maire parade dans un carrosse doré du XVIIIe siècle de 11 h à 14 h 30, en saluant la foule. Il est suivi par les effigies géantes des deux gardiens de la City, Gog et Magog. Après avoir prêté allégeance à la Cour royale de justice à 13 h, le lord maire retourne sous les vivats de la foule à Mansion House, où il arrive vers 14 h 30, via les rives de la Tamise, le long de Victoria Embankment.
La fête n’est pas finie. Dans l’après-midi, des conférenciers du City of London’s Guide Lecturers proposent aux curieux des visites guidées gratuites de la City. Rendez-vous à 15 h, près de Mansion House, à Poultry, 1. Enfin à 17 h, à la tombée de la nuit, un gigantesque feu d’artifice, tiré d’une péniche entre Blackfriars et Waterloo Bridge, vient embraser la Tamise. Pour être aux premières loges de ce somptueux spectacle qui conclut le Lord Mayor’s Show, il faut se rendre sur la rive nord entre Victoria Embankment et Waterloo Bridge et, sur la rive sud, entre le National Theater et la Tate Modern. Et l’année commence ainsi en beauté pour le lord maire et les rares (vrais) habitants de la City, qui compte aujourd’hui moins de 5 000 âmes…

Pour en savoir plus

Site officiel du Lord Mayor’s Show : www.lordmayorsshow.org
Site de la ville de Londres sur le Lord Mayor : www.cityoflondon.gov.uk

Assister au Lord Mayor’s Show ?
Les stations de métro St Pauls, Blackfriars Mansion House, Bank, Cannon Street, Monument et Moorgate sont situées sur (ou à proximité) le parcours du défilé. À noter que tous les gradins sont déjà loués. Penser à arriver bien à l’avance pour pouvoir voir quelque chose du défilé.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Angleterre Les articles à lire

Oxford est associée aux études, tant est célèbre son université historique, fréquentée...

Voyage Angleterre

Bons Plans Voyage

Services voyage