Le festival de Sydney

Le festival de Sydney
Sylvie Guillem © Carl Fox

Chaque année, au mois de janvier, un air de fête flotte au-dessus de Sydney quand s’installe le grand festival culturel australien. Devenue synonyme de l’énergie et du style cosmopolite qui caractérisent Sydney, chaque édition de l’événement attire environ un million de curieux venus découvrir des dizaines d’artistes et profiter des animations estivales dans les rues de la ville. Cette année, le coup d’envoi sera donné le 7 janvier, et comme le veut la tradition, les festivités se termineront dans la ferveur patriotique le 26 janvier, jour de fête nationale.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Un rendez-vous culturel et ludique

Théâtre, danse, musique et bien d’autres expressions artistiques seront au programme cette année, orchestrées par 650 artistes et créateurs. Les organisateurs ont également mis un point d’honneur à diversifier l’offre afin de rendre les œuvres accessibles et de satisfaire le plus grand nombre. On pourra donc assister à une représentation hilarante et entièrement masculine de Twelfth Night, comédie shakespearienne mise en scène par Declan Donnellan et interprétée par une compagnie russe regroupant certains des plus grands comédiens de Russie. Autre événement majeur, La Veillée des abysses (Bright Abyss) de James Thiérrée, le petit-fils de Charlie Chaplin : échoués sur ce qu’on imagine être une île déserte, trois hommes et deux femmes trompent l’ennui en improvisant d’étonnants numéros avec les objets qui les entourent. Accompagné d’une chanteuse d’opéra, d’une contorsionniste et de deux danseurs, James Thiérrée transportera le spectateur dans un rêve éveillé mêlant performance acrobatique du cirque, élégance de la danse et humour clownesque, le tout sans parole, dans la grande tradition chaplinesque.

Le mélange des genres opère côté programmation musicale, puisque le festival de Sydney, c’est aussi l’opportunité d’écouter Elvis Costello à l’opéra de Sydney, de découvrir la musique traditionnelle irlandaise d’Altan ou encore de se déhancher sur les rythmes soul et funk des seventies avec la Blaxploitation Block Party.

Sydney « off »

Manifestation culturelle, mais non moins populaire, le festival de Sydney propose également une large sélection de spectacles, concerts et expositions plus accessibles, parfois en plein air, et surtout, gratuits, dans des lieux qui valent le détour. Par exemple, le Domain, vaste jardin public entourant les Royal Botanic Gardens, accueillera « The Spirit of New Orleans », un concert en hommage à la capitale du jazz avec le Preservation Hall Jazz Band, le Dirty Dozen Brass Band et Terrance Simien.
Le Darling Harbour, immense parc de loisirs aménagé en bord de mer, prendra vie avec le « Concert of Fire » des Commandos Percu (troupe frenchie) et leur son et lumière nouvelle génération : les vibrations feront exploser des sacs de poudre qui illumineront la scène en mille feux d’artifice. En plus du concert, le Darling Harbour c’est aussi l’Aquarium de Sydney et ses 11 000 espèces d’animaux marins, le Musée maritime national ou encore le cinéma Imax. De quoi s’occuper...
Toujours gratuit et en plein air, la projection de films pour petits et grands au Parc olympique de Sydney ou encore le forum « Eat drink talk art », de la nourriture pour le corps et l’esprit, au Mint, ancienne aile sud de l’hôpital de Sydney, puis hôtel de la Monnaie, devenu lieu de conférences et café. Du 9 au 24 janvier, à l’heure du déjeuner, les visiteurs pourront se réunir au Mint et écouter les artistes présents au festival raconter leur œuvre et leur travail tout en buvant un verre ou en mangeant un morceau.

Et bien sûr, en marge de la fête officielle, un festival « off » prend forme, les rues et les cafés s’animent laissant à chacun l’opportunité de concocter son programme au gré de ses rencontres et de ses envies.

Après la fête, le fête continue

Pour mettre fin aux festivités dans la joie, la bonne humeur et surtout dans la ferveur patriotique, le festival de Sydney se termine traditionnellement le 26 janvier, jour de fête nationale. Le 13 mai 1787, le capitaine britannique Arthur Phillip quitta l’Angleterre pour établir une colonie de détenus en Australie. Il accosta à Botany Bay, à l’est du pays, le 18 janvier 1788, mais repartit quelques kilomètres au nord à la recherche d’un endroit plus propice à l’installation d’une colonie. Il jeta l’ancre à Sydney Cove le 26 janvier, là où se trouve aujourd’hui le quartier des Rocks au pied du Sydney Harbour Bridge. Le lieu fut nommé d’après le ministre britannique de l’Intérieur, Lord Sydney, qui devint responsable de la colonie. Alors que le 26 janvier célèbre aujourd’hui un passé et un présent se voulant glorieux, cette date demeure un point douloureux pour la communauté aborigène, qui y voit l’anniversaire de l’invasion de leur territoire...
Loin de ces considérations politiques, le National Day est sans aucun doute une occasion supplémentaire de faire la fête, bien plus que dans nos contrées. Environ 5 000 manifestations auront lieu à travers le seul état de Galles du Sud. À Sydney, la journée débute par le « Woggan ma gule », cérémonie traditionnelle à travers laquelle, par des chants et des danses, les Australiens honorent les esprits de leurs ancêtres et le futur de leur peuple. Elle a lieu aux Royal Botanic Gardens, territoire sacré du clan Gadigal.

Autre événement majeur de cette journée, le Ferrython, véritable institution qui voit quatre catamarans spécialement décorés s’affronter dans une course effrénée jusqu’au Sydney Harbour Bridge.
Et pour ceux qui veulent simplement profiter du soleil et s’imprégner de cette ambiance typique, il y a Hyde Park et ses pelouses bien grasses, ses concerts, ses activités pour les enfants et son grand barbecue.

Pour en savoir plus

- Le site officiel du festival : www.sydneyfestival.org.au
- Le site de la fête nationale : www.australiaday.com.au

Texte : Jenaïe Attar

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Australie

Bons plans voyage
Australie

Tropical North Queensland

Explorez le meilleur de l'Australie au volant de votre voiture. Entre forêt tropicale et Grande Barrière de Corail, cet itinéraire de 8 jours vous emmène dans la région de Cairns et ses plages paradisiaques.

 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
LOCATION DE VOITURES
-10% sur votre camping-car en Australie

Services voyage