La fête des lentilles de Cilaos

La fête des lentilles de Cilaos
© Ville de Cilaos

Du 14 au 23 octobre, le cirque paradisiaque de Cilaos à la Réunion, large de 10 km de diamètre, célèbre la plus grande richesse de son patrimoine. La lentille de Cilaos est, paraît-il, la meilleure du monde. En hommage à ce véritable trésor gastronomique et culturel, le cœur de la Réunion s’emballe pour dix jours de festivités dédiées au petit légume sec. Un événement à la saveur authentiquement locale...

Cilaos, terre des meilleures lentilles du monde

Le cirque de Cilaos, qui compte près de 6 300 habitants tiendrait son nom d’une expression malgache signifiant « qu’on ne quitte jamais ». Serait-ce une allusion à la force attractive des lentilles qui y poussent ? Dès la fin du XIXe siècle, la lentille est l’une des ressources agricoles élémentaires du cirque. Aujourd’hui encore, sa culture reste l’une des premières activités économiques de Cilaos. Perché à 1 200 m d’altitude, le cirque profite d’une atmosphère lumineuse et d’un climat frais et sec, alimenté par des périodes de fortes pluies. Bref, le terreau idéal pour la plus savoureuse des lentilles.
Encore faut-il tirer parti de ces propriétés naturelles du sol cilaosien. Car même la plus fertile des terres ne peut remplacer l’indispensable savoir-faire traditionnel. À commencer par la plantation. Sous le soleil du mois d’avril, le dos courbé pendant des heures, les semeurs de lentilles déposent chaque graine dans la terre à la main, et rebouchent ensuite les trous avec minutie. En septembre, quand arrive l’heure de l’arrachage, c’est là encore manuellement qu’est séchée et battue la récolte. Puis vient l’étape obligatoire, préalable à l’enfilage du tablier de cuisine : le tri des cailloux, pour éviter que la lentille ne croustille sous la dent...
Évidemment, dans l’art de cuisiner la lentille, les restaurateurs créoles détiennent les moyens d’atteindre le summum de la qualité gustative. Sans pour autant dévoiler les secrets des grands maîtres, on vous livre ici deux conseils tout droit venus de Cilaos : de l’eau sans calcaire et jamais de sel avant la fin de la cuisson.
On ne pouvait rester insensible à cet exceptionnel patrimoine. Surtout quand la concurrence d’industries agricoles, peu soucieuses de qualité et de savoir-faire traditionnel, commence à mettre en danger les acteurs régionaux de la culture des lentilles. Des producteurs locaux, de ceux qui cultivent la légumineuse à l’authentique, ont même formé une association en vue de sauvegarder cette délicate richesse.
Alors depuis quatre ans, on fête les lentilles à Cilaos. Cette année, l’événement se déroulera du vendredi 14 au dimanche 23 octobre.

Dix jours d’animation offerts à la lentille

Démarrage en fanfare pour le premier jour de la fête des lentilles : sur fond de cuivres, les majorettes défileront au rythme de percussions créoles. C’est peut-être parmi ces acrobates que se cache l’heureuse porteuse de l’un des titres les plus convoités du cirque de Cilaos :au terme d’un défilé de mode, le vendredi 14, sous l’égide de Miss Réunion, on élira la demoiselle qui arborera avec fierté l’écharpe de la reine des lentilles 2005.
Pour cette grande fête populaire, aucune génération n’est oubliée. Les plus jeunes feront leurs premières vocalises dans le karaoké pour enfants du mercredi après-midi. Avec, en guise de récompense, des peluches trois fois plus grandes qu’eux. Le jeudi, après un bal plutôt matinal (début à 9 h), les aînées seront à l’honneur avec l’élection de Miss Mamie. Enfin, avis aux artistes en herbe de tous les âges : un radio crochet ouvrira son podium à tous les jeunes - ou moins jeunes - talents de la Réunion. Fil rouge de cette fête des lentilles, la demi-finale de la compétition aura lieu le premier dimanche, et la finale tant attendue se tiendra le dernier jour des festivités, le 23 octobre.
La fête des lentilles, c’est aussi dix journées de quiz quotidien, des concerts de groupes locaux à vous remplir joyeusement la tête de notes créoles et des spectacles d’humour à l’accent irrésistiblement chantant. Et surtout, l’occasion de vibrer sur la populaire séga, cette musique originaire des esclaves de l’océan Indien, qui combine harmonieusement mélodie, chant et danse, sans oublier de s’en mettre plein les jambes au rythme du moringue, mélange énergique de danse et d’art martial.

Cilaos pratique

Où dormir ?

- Gîte Ti Case Lontan : 10, rue Alsace-Corré. Tél. : 02-62-31-80-30. Internet : www.ti-case-lontan.com. En plein centre, deux cases créoles pleines de couleur, et sans doute l’adresse la moins chère du village. Très bon accueil, super adresse routarde.
- Chez Lucette : 7, rue des Fleurs-Jaunes. Tél. : 02-62-31-74-18. Trois chambres au rez-de-chaussée, avec lits doubles et lits superposés. Une bonne adresse chez l’habitant.
- Le Clair de Lune : 10, rue Winceslas-Rivière. Tél. : 02-62-31-88-03. En plein centre. Un dortoir de dix lits, deux chambres doubles et une triple ; les sanitaires sont en commun. Cette grande maison chaleureuse est un lieu amical qui doit beaucoup à sa personnalité « casse-pas-la-tête ».

Où manger et boire un verre ?

- Kiosque Cass’Dale : rue de la Mare-à-Joncs, face à la mare. Ouvert tous les jours, midi et soir jusqu’à 20 h. Sandwichs, bouchons, samoussas et desserts maison... On mange sur des tables de jardin face à la mare.
- Auberge du Hameau : 5, chemin du Séminaire. Tél. : 02-62-31-70-94. L’auberge propose des menus vraiment bon marché. On mange bien, pour pas cher, et l’accueil est très gentil.
- Restaurant du Stade : 31, rue Saint-Louis. Tél. : 02-62-31-75-09. Ouvert tous les midis, et parfois le soir. Petit resto créole, à l’écart de l’agitation touristique, accueil sympa et cuisine typique.

Pour en savoir plus

- Maison du tourisme de Cilaos : 2, rue Mac-Auliffe (dans le centre). Tél. : 02-62-31-71-71. Fax : 02-62-31-78-18. Ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 ; les dimanches et jours fériés de 9 h à 12 h.
- Consultez aussi le site internet de la mairie de Cilaos : www.ville-cilaos.fr.

Texte : Leïla Chaibi

Mise en ligne :

Réunion Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage