Un grand bol de… celtitude

Pour ce tour de Celtie, la Bretagne, lien entre le Nord et le Sud, sera notre port d’attache. Partir sur les routes d’Europe sur les traces des Celtes, c’est toujours possible.
Attention, tenez bien votre kilt, ça va décoiffer !

Bretagne Nord

Huelgoat, la cité des légendes
La balade en Celtie prend sa source à Huelgoat, en plein Kreiz Breizh (le Centre-Bretagne). Perdu au cœur des monts d’Arrée, ce site exceptionnel fait l’objet de nombreuses légendes.

Alors que nous sillonnons la forêt sur un parcours baigné d’une lumière dorée, les noms mêmes des lieux font galoper notre imagination : le Chaos (amoncellement de rochers au milieu desquels coule une rivière), la Grotte du Diable, le Gouffre, ou encore la Roche tremblante, où chacun doit essayer de faire bouger cette pierre de plus de 100 tonnes. Pour vous remettre de cet exploit digne d’Astérix, requinquez-vous à la crêperie de l’Argoat (tél. : 02-98-99-71-72), donnant sur le lac.

© José Le Guenno

La côte du Goëlo, par monts et par vaux
Direction ensuite la côte, pour un bon bol d’air iodé, le long de la presqu’île Sauvage. De nombreuses légendes nourrissent le sillon de Talbert. Et cela se comprend, vue l’originalité de cette construction érigée par les flots. Cette langue de sable et de galets s’engouffrant vers le large a été édifiée par les courants opposés de deux cours d’eau, le Trieux et le Jaudy. La balade le long du sillon est très sympa, mais attention aux marées !

En rentrant, passez manger un bon plateau de fruits de mer à l’Auberge du Trieux, sur la presqu’île de Lézardrieux (tél. : 02-96-20-10-70). Poursuivez votre chemin vers la vue époustouflante qu’offre la pointe de l’Arcouest. La route en lacets vous emmènera jusqu’à l’embarcadère pour l’île de Bréhat. Arrivés sur l’île, dirigez-vous vers le petit théâtre de Kerano (www.kerano.com), pour une promenade contée parmi ces terres de légende. Quatre circuits différents sont proposés (entre deux et sept heures).

Cornouailles

Le voyage se poursuit de l’autre côté de la Manche, en Cornouailles, toujours sur cette terre fertile en légendes. Vous pourrez y visiter Tintagel, le village où est né le roi Arthur. Ici, impossible d’oublier cet événement : tout nous le rappelle. En fait, si l’on en croit la légende, Arthur aurait été conçu dans la forteresse de Tintagel, il y serait sans doute né, mais n’y serait ensuite jamais retourné… Mais ici la question ne se pose surtout pas : on est dans la patrie du roi Arthur ! Si le village en lui-même ne vaut pas vraiment le détour, continuez votre balade vers le château en suivant un agréable chemin le long de la falaise. Les ruines de la forteresse tiennent toujours debout, entourées par les flots. Un cadre qui vous fera prendre un bon bol… de celtitude.

Pays de Galles

- Festival celtique du Pays de Galles
En descendant vers la côte sud de cette terre celtique, vous arriverez à Trecco Bay, non loin de la ville de Newton. Cette baie accueille tous les deux ans le Cwlwm Celtaidd (www.cwlwmceltaidd.com/index.html) (attention à la prononciation), qui a lieu en mars. L’occasion en même temps de découvrir les plages galloises.

- Musée sur l’histoire et les légendes
Traversez ensuite la mer d’Irlande par l’un des deux ponts qui relient le « continent » à l’île d’Anglesey, riche en découvertes. En plein cœur de l’île, non loin de Beaumaris, vous trouverez l’exhibition center sur l’histoire, les druides et les légendes celtiques. (www.anglesey.gov.uk). Pour changer des pubs et des crêperies, un petit détour vers le Beau’s Tea Shop (tél. : (+44) 81-10-10) de Beaumaris s’impose. Dans cette petite maison de poupée, on mange des gâteaux maison et des scones pour accompagner le thé.

Sereine celtitude à l’île de Man

Un passé mélangeant cultures celte et viking. Une petite île tranquille et prospère, proprette et sécurisante. Une sorte de clash sur plusieurs aspects par rapport aux autres contrées celtiques.

Ici, la musique ne coule pas à flots, pas plus que la bière. La tradition reste bien présente, comme le montre le tramway à cheval, toujours en activité, le plus ancien phénomène du genre dans le monde. En juillet (du 18 au 22 cette année) se déroule à Peel le festival Yn Chruinnaght (www.ynchruinnaght.com). Ce rassemblement célèbre par la musique et les arts les liens particuliers de l’Ile de Man avec les autres « pays » celtes.

© www.britainonview.com

Écosse

Failte ! (« Bienvenue ! » en gaélique)
L’Écosse, ce n’est pas seulement le whisky, le kilt, les Highlands, le monstre du Loch Ness… c’est aussi et surtout un peuple chaleureux avec le cœur sur la main. À votre arrivée sur le sol écossais, descendez dans cette taverne, la Royal Mile Tavern à Édimbourg (tél. : (+44) 0131-557-9681), et constatez autour de quelques pintes l’indéniable hospitalité des Écossais et leur sens de la fête.

Austère au premier abord, l’Écosse, derrière ses brumes, se révèle un pays riche en aventures. Encore plus au Nord, à Ullapool, prenez le ferry pour Stornoway, dans les îles Hébrides, haut lieu de la culture gaélique. Et partez vers l’Ouest pour voir les mystérieuses pierres dressées de Calanais, plus anciennes encore que celles de Stonehenge, selon des études récentes. Savourez la tranquillité de ces grands espaces sauvages, de ces plages merveilleuses, de ces bouts du monde (îles de Harris, de Skye…).

© www.britainonview.com

Pour les fêtards et les « fées-tardent » ne manquez pas LE festival de l’année en janvier, Celtic Connections à Glasgow (www.celticconnections.com).

Irlande

Sur les trois feuilles du trèfle vert…
Après un verre de whisky (sans glaçon, please), un verre de whiskey ou quoi de plus irish qu’une pinte de Guinness bien crémeuse dans l’un des très nombreux pubs de la ville de Galway, autour de Quay Street ou de High Street. Prenez ensuite le bateau pour les îles d’Aran, dernier refuge de la mythologie irlandaise. Si vous voulez avoir une chance d’être seul au monde à Dun Aengus, un des forts préhistoriques les mieux conservés d’Europe, allez-y dès l’ouverture du site ou en fin de journée. De quoi vous donner le vertige. Du 3 au 5 août, dansez dans la rue et dans tous les pubs à l’occasion du festival Cahirsiveen (www.celticmusicfestival.com), qui vaut à lui seul le voyage dans cette contrée celte par excellence.

Asturies et Galice

Au pays de la gaita
Bien loin de l’image que nous avons de l’Espagne du flamenco et des corridas, on compare souvent les Asturies à l’Irlande. Et la Galice, ondulée et verte, n’est pas sans rappeler la Bretagne. Mais il n’y a pas que les paysages qui vous évoqueront les affinités celtes de ces deux provinces espagnoles, surtout si vous passez par Ortigueira en juillet. S’y tient alors le festival du monde celte (www.festivaldeortigueira.com) depuis près de trente ans, dans une ambiance, vous vous en doutez, festive.

Un proverbe galicien dit : « Quand on jette une bouteille à la mer en Galice, on la retrouve en Bretagne ». Suivez le chemin de la bouteille…

Bretagne

Retour aux sources
Retour à la case départ, pour un final époustouflant ! Flânez dans le vieux Quimper, où charmantes ruelles médiévales et paisibles placettes raviront vos mirettes. Visitez le musée des Beaux-Arts de Quimper, et allez voir tout particulièrement Les Lavandières de la nuit de Yan’ Dargent, véritable condensé de toutes les légendes de Bretagne. À la crêperie du Gué Odet (tél. : 02-98-95-40-38), dégustez donc une p’tite krampouzh (« crêpe » en breton), avant de profiter pleinement de l’ambiance bretonne et celtique du Ceili (tél. : 02-98-95-17-61). Ce bar est une véritable institution locale !

Remontez le temps et plongez en baie de Douarnenez pour rêvasser à la fameuse ville d’Ys. De là, vous avez le choix entre petites routes côtières ou à l’intérieur des terres, et voie express, direction la forêt de Brocéliande, terre de légendes : les exploits des chevaliers du roi Arthur, l’idylle de Merlin et de la fée Viviane, la Roche aux Fées (l’un des plus importants sites mégalithiques de France)… Petite précision : si l’on suppose que les Celtes ont réutilisé certains sites mégalithiques, ce sont les peuples du néolithique qui les construisirent.


© Christophe Mayette - Festival interceltique de Lorient

Après ce tour du monde celte, vous avez bien mérité une grande vague de chaleur humaine. L’apothéose de cette épopée celte s’achève (cahin-caha pour certains) dans la ville de Lorient, au Festival interceltique (www.festival-interceltique.com) qui célèbre cette année son frère écossais. Toute la ville vibre au son des cornemuses qui font gonfler le cœur de tous les Écossais.

Peuples de migrants par excellence, les Celtes ont essaimé des festivals partout dans le monde. La diaspora festoie en Acadie, en Australie, à Chicago et même à Buenos Aires ! Lisardo Lombardia, directeur du Festival interceltique et originaire des Asturies, espère « renforcer les liens avec le Sud ». Les pays celtes enthousiasment par la bouffée d’oxygène qu’ils transmettent, tout en nous fascinant aussi par leur part de mystère.

Page Précédente Page suivante

Les idées week-ends, les derniers reportages

Le meilleur de Malte

Le meilleur de Malte

À 2 h 40 d’avion de Paris, proche de l’Italie, à peine plus loin de la Tunisie,...

Bons plans voyage

 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
SÉJOUR
République Dominicaine, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%