Orient / Occident : la croisée des chemins. Andalousie, Sicile, Palestine et Syrie...

ertains veulent nous faire croire que les rapports entre les civilisations chrétiennes et musulmanes, entre Orient et Occident, ne peuvent qu’être conflictuels. Référence est faite continuellement au Moyen Âge, époque de l’expansion musulmane et des croisades, quand de nombreuses batailles firent beaucoup de dégâts. Toutefois, des échanges féconds ont eu lieu pendant presque un millénaire autour de la Méditerranée entre musulmans et chrétiens. Les routes terrestres et maritimes ont certes été prises par des guerriers, mais furent également arpentées par de paisibles pèlerins, savants et commerçants.

Rappelons-nous que c’est au Moyen Âge que les Européens ont découvert quantité de choses aujourd’hui aussi banales que l’abricot, le papier et le zéro. Transmetteurs ou inventeurs, les musulmans, ainsi que les juifs, ont joué un rôle majeur dans la propagation des connaissances et la circulation des richesses.

Après avoir rappelé les événements majeurs, ce dossier vous propose un tour d’horizon des lieux les plus importants où se sont déroulés les échanges : Andalousie, Sicile et « Terre Sainte », à savoir la Palestine et la Syrie. Partout restent des traces sublimes que le voyageur a tout loisir d’admirer.

Comprendre ce qui s’est passé voilà plusieurs centaines d’années, entre le VIIIe et le XVe siècle, permet également d’y voir plus clair alors qu’anachronismes et anathèmes pleuvent aujourd’hui de tous côtés.

Précisons pour finir que ce dossier s’achève en 1492, lorsque le royaume de Grenade disparut, et ne fait qu’évoquer l’expansion ottomane qui est en elle-même une (autre) histoire importante à raconter.


VIIIe – XVe siècle : le temps des contacts
Les points de rencontre
Abracadabra : ce que les musulmans ont apporté aux Européens
Pour aller plus loin

Un dossier de Michel Doussot

Andalousie Les articles à lire

Voyage Andalousie

Bons Plans Voyage

Services voyage