Pour aller plus loin

À lire

Musiques du Brésil. De la cantoria à la samba-reggae, de Gérard Béhague. Éditions Cité de la Musique /Actes Sud, collection Musiques du monde, 2001.
Toutes les musiques traditionnelles et populaires du Brésil sont présentées par un ethnomusicologue. Un disque accompagne l'ouvrage.

Brasil : a música. Panorama des musiques populaires brésiliennes, de Jean-Paul Delfino. Éditions Parenthèses, collection Eupalinos, 1998.
Journaliste, l'auteur raconte l'histoire des musiques brésiliennes en s'appuyant sur des entretiens qu'il a réalisés auprès de musiciens. Il cite de nombreuses paroles de chansons.

Pop tropicale et Révolution, de Caetano Veloso. Éditions Le Serpent à plumes, 2003.
Autobiographie du grand chanteur. Voir la critique du livre.

À écouter

Les albums importants de chacune des vedettes brésiliennes citées dans ce dossier ne sont malheureusement pas toujours facilement disponibles. En revanche, les compilations abondent, reprenant parfois les mêmes titres. Au mélomane de comparer les listes de titres pour ne pas avoir dix fois la même chanson dans sa discothèque. Ci-dessous, nous allons tenter, bien modestement, de poser quelques bornes auxquelles on pourra s'attacher, puis repartir en quête de belles musiques dans les bacs des disquaires.

Les enregistrements historiques se trouvent sous le label Frémeaux et Associés. Brésil - 1914-1945, Samba - 1917-1947. Ces merveilleuses anthologies sont accompagnées de livrets passionnants à lire.

Carmen Miranda, la première chanteuse à avoir popularisé les musiques du Brésil, d'une façon peu académique certes, mais quand même, fait l'objet d'une compilation : Original recordings 1930-1950 (Discograph).

Les grandes compagnies discographiques ont toutes des artistes brésiliens importants à leurs catalogues. Universal est la mieux lotie, mais Warner ou BMG ont également de belles choses en magasin. Pour trouver les enregistrements de classiques de la samba et de la bossa nova réunis en florilèges, c'est dans cette direction que l'on s'orientera.

La collection Brasil Classics du label Luaka Bop de David Byrne offre de beaux tours d'horizons des formes modernes des principaux genres.

Forro for all est une avenante collection de morceaux festifs montrant combien ce genre est encore très vivant dans les années 2000 (Virgin).

Chez World Music Network, la collection Rough Guide consacre plusieurs volumes réussis à des régions et des styles : Bahia, Brazilian Hip hop, Brazilian …

Le label Audiopharm publie régulièrement des « sessions » dans sa série Brazilectro. Celles-ci permettent de faire le point sur l'évolution de la scène électronique du Brésil et de se rendre compte à quel point elle inspire les bidouilleurs du monde entier.

Dans le même registre, on écoutera la carte de visite sonore d'un label très intéressant : Ziriguiboom - The now sound of Brazil qui a également édité un Samba Soul 70 ! - Brazilian Rare Groove très excitant.

accueil

Brésil Les articles à lire

Voyage Brésil

Bons Plans Voyage

Services voyage