Jules Verne

À 20 ans mon idéal était de voyager. Cet idéal, n'ayant pu le réaliser qu'incomplètement, je me suis mis à voyager en imagination, et à la suite de Phileas Fogg qui fit le tour du monde en 80 jours, je ne tarderai pas à l'avoir fait en 80 volumes.
Jules Verne
©Ch. Herbert (Amiens)

Un dossier réalisé par Olivier Pinsard
et Ellenore Busch

Le mythe voudrait que l'auteur des Voyages extraordinaires n'ait jamais quitté la France, or, à une époque où chaque voyage est une aventure en soi, Jules Verne va très vite aller remplir ses carnets de notes en Angleterre et en Écosse. Quelques années plus tard, il embarque à bord du gigantesque paquebot Great Eastern pour l'Amérique, où il se balade jusqu'aux chutes du Niagara. Amoureux de la mer, Verne s'offrira trois navires et il n'aura de cesse d'emprunter la mer à la belle saison, faisant du cabotage entre la France, l'Angleterre, le Danemark et les Pays-Bas, il naviguera aussi en Méditerranée et au large de l'Irlande. Mais ses plus grands voyages, ses plus folles explorations, Jules Verne les accomplira au-dessus des atlas, supports privilégiés de ses pérégrinations.

Parce que sa curiosité sans bornes le pousse à explorer tous les domaines de la connaissance, il y a certainement peu de sujets que Jules Verne n'a pas abordés. Héritier des Encyclopédistes, il possède un esprit stimulé par la soif de s'instruire en instruisant les autres. Il est tour à tour géographe, vulcanologue, astronome ou climatologue et ne laisse aucun champ scientifique vierge de son exploration. Il se passionne de la même manière pour la diplomatie que pour la géologie, avec toujours le même souci de précision et ce talent pour mettre le monde à distance, afin d'en envisager les évolutions possibles.

Ce visionnaire, que beaucoup considèrent comme le père de la science-fiction, explore tous les univers sur lesquels l'esprit humain peut s'aventurer. Cent ans après sa mort, itinéraires d'un voyageur.

Sommaire
  1. Capitaine Verne au long cours
  2. A la barre du progrès
  3. Pour aller plus loin
Capitaine Verne au long cours

Les articles à lire

Bons Plans Voyage