Pour la santé

" La boisson préserve en parfaite santé jusqu'à un âge extrêmement avancé. Elle rend le corps robuste et actif. Elle débarrasse du sommeil inutile, prévient l'engourdissement. " Thomas Garraway fut le premier, au milieu du XVIIe siècle, à importer le thé de Chine et à le diffuser en Angleterre.
Le thé est stimulant, mais pas excitant. Pour certains amateurs, le thé est décrit comme relaxant et reconstituant. Il contient de la théine et des tanins : la première a une action sur le cerveau et le système nerveux central, c'est pourquoi le thé stimule l'activité intellectuelle et atténue la sensation de fatigue.

Devenu essentiel dans la pharmacopée chinoise, il bénéficierait de nombreuses vertus thérapeutiques :
- augmenter le pouvoir de résistance du corps aux maladies,
- accélérer l'élimination des graisses et des toxines,
- faciliter la digestion,
- activer la circulation sanguine,
- prévenir la carie dentaire en protégeant l'émail des dents (il tache cependant),
- procurer un sentiment général de bien-être,
- prévenir le vieillissement.

Le thé possède également des propriétés cosmétiques très intéressantes : mélangé à du citron, il est un puissant traitement contre les peaux grasses. En compresses, il repose les yeux fatigués. Dans les cheveux ou sur le corps, il donne de légers reflets cuivrés.

Dans la cuisine

Thé aux fruits rouges.Sablés, bonbons, confitures, chocolat, mais aussi recettes élaborées : le thé est un ingrédient passionnant en gastronomie. La maison de thé Mariage Frères propose dans l'un de ses ouvrages des créations qui font saliver : canard souchong au thé fumé de Formose, bavarois d'un jardin de thé au thé des hauts plateaux de Ceylan, suprême de volaille au thé parfumé aux épices douces, etc.

À la maison

Enfin le thé peut se révéler un précieux allié dans une maison… Il aide à faire disparaître une odeur un peu forte de poisson ou d'oignon qui imprègne une poêle : frottez-la avec des feuilles de thé encore humides. Une infusion de thé peut aussi servir à nettoyer des boiseries peintes, ou à raviver et nettoyer les couleurs des tapis : brossez-les après avoir essaimé dessus des feuilles de thé bien essorées. Côté nature, les feuilles de thé qui ont servi en infusion, mélangées à la terre de vos plantes en pot, constituent un excellent engrais.


Photographies : © Thé Magazine. Tous droits réservés.

Bons plans voyage

 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
SÉJOUR
République Dominicaine, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%

Cuisine et gastronomie dans le monde - Les articles à lire