Les grands voyages de Georges Simenon

Georges Simenon Collection Fonds Simenon
Université de Liège
© 2004 G.S.F.R. Ltd
Tous droits réservés









Dossier réalisé par Michel Doussot

##FB##

Tintin et Simenon : tels sont les deux grands reporters que la Belgique a donnés au XXe siècle. Cependant, si les écrits du premier nous restent inconnus, ceux du second ont bel et bien été publiés. Finalement, le seul point commun entre ces grandes figures de la littérature populaire reste qu'ils ont tous deux sillonné le monde !

Durant ses pérégrinations, Simenon le marin - il a essentiellement voyagé au fil de l'eau, douce ou salée - a ignoré peu de zones géographiques. On l'a rencontré au Cercle polaire, à Tahiti, New York, Odessa ou Port-Gentil, pour le compte de journaux qui lui offrirent de voyager contre quelques reportages.

Des phrases courtes, des descriptions précises, une certaine rudesse de langage, une quasi-absence de pittoresque, une empathie réduite au minimum envers ses personnages : le style de Georges Simenon reporter, n'est pas très éloigné de celui de Simenon Georges, romancier.

Le romancier ne perdit pas le Nord. En plus de ces récits de voyage, il rédigea de nombreuses notes qui lui servirent à écrire de futurs romans - les " exotiques ", notamment. En outre, ses activités de journaliste n'empêchèrent guère cet écrivain compulsif de produire quelques Maigret ou autres histoires à bord d'une goélette ou dans une chambre d'hôtel.

Sommaire
  1. Préparatifs de voyage
  2. Double choc : l'Afrique et l'Europe de l'Est
  3. A la découverte des grands espaces
  4. Pour en savoir plus
Préparatifs de voyage

Les articles à lire

Bons Plans Voyage