Joseph Conrad

Les aventures de Joseph Conrad
par Alain Dugrand

La vie de Joseph Conrad est celle d'un orphelin polonais, apprenti moussaillon, matelot, capitaine britannique et créateur d'une œuvre universelle autant que désespérée. Sa vie, c'est vingt ans de jeunesse et d'apprentissage de la mer ; à peine vingt ans de navigation sur les mers du monde, enfin vingt ans d'écriture acharnée et des romans phares : Au cœur des ténèbres, Lord Jim, Typhon, Victoire
Récusant les facilités du romanesque, les métaphores si évidentes quand on est navigateur et lieutenant de bord, Joseph Conrad est l'un des fondateurs de la littérature moderne. Écrivain capital, jamais désabusé, ce grand voyageur est avant tout explorateur de la condition humaine. La romancière américaine Edith Wharton s'exclamait à son propos : " What a man ! ".

Les aventures de Joseph Conrad à l'Ile Maurice
par Olivier Page

Commandant un trois-mâts de la marine marchande chargé de traverser l'océan Indien, le futur écrivain Joseph Conrad séjourna deux mois à l'île Maurice. Il en rapporta un petit récit méconnu, mais envoûtant : Un sourire de la fortune, histoire de port.

En savoir plus sur Joseph Conrad

© DR
Photo reproduite avec l'aimable autorisation de M. Philip Conrad et de la Joseph Conrad Society of America

Les articles à lire

Bons Plans Voyage