La France romaine. Photo : Grand théâtre de Fourvière © Christian Thioc

La France romaine

Tous les chemins mènent à Rome. Et en France, c’est aussi Rome qui vient à vous. Les Romains n’ont pas fait que jeter des chrétiens aux lions ou guerroyer contre Vercingétorix. En installant des colonies aux quatre coins de la Gaule à partir de la fin du IIe siècle av. J.-C., ils ont aussi implanté leur architecture et leur art.

Prouesses techniques, urbanisme rigoureux et pragmatique, monuments colossaux ou fines décorations, la civilisation romaine est indéniablement une civilisation d’artistes et de bâtisseurs. Mais voilà, les siècles ont passé, et bien souvent, ces merveilles ont disparu.

Heureusement, pas toutes. Certains monuments romains résistent encore et toujours aux affres du temps ! Tantôt à l’abri dans des musées, tantôt lieux de vie, les vestiges romains en France ont encore bien des histoires à raconter… Suivez-nous dans notre tour de la France romaine.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons l'ouvrage fort complet de Gavin's Clemente-Ruiz La France romaine.





Dossier rédigé par Marina Gaultier
Photo du haut : Grand théâtre de Fourvière © Christian Thioc

Les articles à lire

Bons Plans Voyage