Beaux jardins de France

Le jardin de Berchigranges
à Granges-sur-Vologne

Lorraine

Jardin de Berchigranges © Laurie Hego
© Laurie Hego


Ce splendide jardin, situé à 700 mètres d’altitude au cœur des crêtes vosgiennes, a été élu Jardin de l’année en 2005. Créé par un couple de passionnés, ce jardin de fées, qui mêle harmonieusement fleurs précieuses et fleurs des champs, se réinvente à chaque saison et semble tout droit sorti d’un conte, tant son atmosphère est magique. Il abrite une collection botanique rare : 450 variétés de narcisses, une trentaine de primevères, etc.

Le jardin évoque une multitude de paysages différents : entre le cottage anglais et sa pergola de bois ornée de rosiers, le jardin médiéval avec ses labyrinthes et ses rocailles, la chaussée des géants, les jardins de fraîcheur où le ruissellement de l’eau se fait entendre et bien d’autres, les inspirations sont variées.

Le jardin de Berchigranges, c’est aussi une farandole de couleurs et de senteurs : le jardin pourpre et la sarabande de feux follets vous en feront voir de toutes les couleurs tandis que la chambre des dames libèrera de délicieux effluves sucrés, mentholés, anisés ou même épicés. Un endroit vraiment magnifique, qui respire la fraîcheur et la bonne humeur.

Jardin de Berchigranges : 9, route du Tholy, 88640 Granges-sur-Vologne (Vosges)
Ouverture d’avril à octobre. Entrée : 9 €.

Site internet : www.berchigranges.com
Voir notre fiche Lorraine.

Les articles à lire

Bons Plans Voyage