Beaux jardins de France

Jardins du domaine de Charance à Gap

Alpes

Jardins du domaine de Charance à Gap © Serge MORO-Ville de Gap
© Serge MORO-Ville de Gap


Le domaine de Charance est un espace de 220 hectares adossé à la montagne, offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs depuis les jardins-terrasses de 9 000 m². Le lac, les jeux de cascade et les terrains de pétanque improvisés font de cet endroit un des préférés des Gapençais pour s’y balader.

Les fondations de ce jardin remontent au XVIe siècle, et le jardin actuel a été crée en 2001 pour valoriser le riche patrimoine du domaine de Charance. Ainsi, les plantes de la région, dominant la ville en face du château, sont issues des collections du Conservatoire botanique national alpin (qui possède une impressionnante collection de plantes rares).

On peut admirer également la très belle collection de 800 variétés de roses anciennes et les arbres fruitiers. Les parcours aménagés tels que le « sentier de l’Ecureuil » ou « La Sittelle » vous permettront de mieux connaître la biodiversité des Hautes-Alpes et l’habitat montagnard. Le jardin du domaine de Charance sent bon la Provence, entre l’air pur des Alpes et l’odeur de lavande en passant par le chant des cigales. On s’y sent bien…

Domaine de Charance, 05000 Gap (Hautes-Alpes)
Jardins à l’anglaise ouverts toute l’année, jardins en terrasse d’avril à octobre. Entrée gratuite.

Site internet : www.parcsetjardins.fr.
Voir notre fiche Alpes.

Les articles à lire

Bons Plans Voyage