Beaux jardins de France

Potagers flottants des hortillonnages d’Amiens

Picardie

Potagers flottants des hortillonnages d’Amiens © CDT Somme - AB
© CDT Somme - AB


Les potagers flottants des hortillonnages d’Amiens sont un des sites incontournables de la ville, qu’on vous invite vivement à découvrir. Les hortillonnages sont des marais dans le centre-ville, à l’origine des jardins transformés ensuite en production de tourbe puis en vaste jardin potager alimentant toute la ville !

L’installation sur des anciens marais donne l’impression que ces jardins potagers, quadrillés par de nombreux rieux (petits cours d’eau) flottent littéralement. Formant un dédale de 300 hectares en tout, il n’en reste que 75 encore cultivés. Les sept « hortillons » actuels, dont un bio, vendent leurs produits au marché sur l’eau, le reste étant laissé en friche et rendu à la nature. Ainsi, la faune y est très riche : hérons cendrés, poules d’eau, cygnes, carpes, anguilles, martins-pêcheurs, ablettes, rats musqués et autres animaux atypiques cohabitent dans les hortillonnages.

À la Maison des hortillonnages, vous pourrez monter sur une barque à moteur (totalement silencieux) pour parcourir de manière insolite les hortillonnages et en apprendre davantage sur cet incroyable écosystème. Une curiosité à voir absolument.

Hortillonnages d'Amiens : 54, boulevard Beauvillé, 80000 Amiens (Somme)
Ouverture d’avril à octobre. Entrée : 5,70 €.

Site internet : www.somme-tourisme.com.
Voir notre fiche Picardie.

Les articles à lire

Bons Plans Voyage