Beaux jardins de France

Festival international des jardins
de Chaumont-sur-Loire

Centre

La Transparence du ver © Eric Sanders Jardins 2011
La Transparence du ver © Eric Sanders Jardins 2011


Envie d’un jardin innovant et contemporain ? Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, ouvert uniquement pendant la période du festival, est un lieu unique de créations modernes et originales.

Chaque année, une trentaine d’artistes et de paysagistes du monde entier réalisent des jardins sur un thème précis (« Jouer au jardin » ; « les Jardins ont de la mémoire » ; « Le Chaos », « L’Erotisme » etc.). Jusqu’au 16 octobre 2011, vous pourrez voir de superbes compositions ou structures paysagères sur le thème « Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse ». Un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert !

La beauté de ces installations doit atteindre son apogée en automne. Mais juin étant le mois des jardins, une visite avant ou pendant l’été reste idéale si vous voulez pleinement profiter des floraisons. La visite guidée est conseillée pour ceux qui veulent mieux comprendre le sens des travaux.

Une nouveauté cette année : des visites nocturnes à la lueur de diodes électroluminescentes sont proposées. Malheureusement, tous ces jardins expérimentaux sont éphémères et les installations paysagères sont détruites à la fin du festival…

Domaine de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)
Ouverture de fin avril à mi-octobre. Entrée : 9,50 €.

Site internet : www.domaine-chaumont.fr
Voir notre fiche Châteaux de la Loire.

Les articles à lire

Bons Plans Voyage