les années 1980 et 1990

Le dancehall déboule au début des années quatre-vingt sur Kingston - tout comme la cocaïne et le crack, dont le trafic relance de nouvelles guerres de gang -, au moment où disparaît Marley. D'un côté, on trouve des chanteurs de charme (Gregory Isaacs) et de l'autre des DJ de plus en plus salaces (Yellowman) qui s'appuient sur quelques figures rythmiques - les riddims - qui ont fait leur preuve.

Hip hop : d'un ghetto l'autre. Les prouesses vocales des DJ ont réactivé la tchatche des afro-américains. D'où, rien moins que le rap - via MC Kool Herc, un Jamaïquain new-yorkais qui avait monté un sound system dans le Bronx. Il a fallu cependant près d'une décennie pour que des rappers affichent clairement cette filiation. Ce fut le cas de Shinehead, KRS 1, Naughty by Nature, Queen Latifah, puis des Fugees ou de Michael Franti (Spearhead) qui, eux, passent d'un genre à l'autre ou les fusionnent.

Le raggamuffin (" débrouillard ") est l'aboutissement de la démarche dancehall. Pendant les années quatre-vingt-dix, ce style brutal fait peu à peu disparaître la mélodie au profit des rythmes et de DJ puissants grognant des histoires de gun et de pussy sur fond de rythmes électroniques.

Electronica, fille du reggae. En Grande-Bretagne, les bidouilleurs d'ordinateurs se sont clairement basés sur le dub pour créer des styles tels que le trip hop, le jungle et le drum'n'bass. Massive Attack revendique pleinement l'héritage du reggae (élargissant, au passage, l'audience d'un de leurs chanteurs, le vétéran du reggae Horace Andy). Dans la foulée, Tricky ou Asian Dub Foundation (qui, pour sa part, mixe ragga, rap et musique indienne) passent souvent par la case reggae pour rafraîchir leur inspiration.

Ils sont afro afro ! Comme avant lui, le jazz, la soul et la musique afro-cubaine, le reggae a séduit musiciens et publics africains. C'est surtout en Côte d'Ivoire (Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly) et en Afrique du Sud (Lucky Dube) que le genre a pris racine. Le reggae à la Marley, véhicule idéal pour dire le malaise des sociétés subsahariennes, est l'influence suprême. On assiste à des phénomènes similaires dans les Antilles françaises, les îles de l'Océan Indien, au Brésil... Qu'il serve de base aux créateurs d'avant-garde ou bien que l'une ou l'autre de ses formes succesives serve de modèle, le reggae a dépassé le statut de musique à la mode. Comme le jazz, la soul ou le rock, il est à présent un genre majeur...

Accueil
Suite

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Jamaïque

Bons plans voyage
Jamaïque

AUTOTOURS
Sur la Route des Explorateurs
CROISIÈRES
Venez voir 13 espèces de baleines au Québec
VOLS
Vols directs vers Québec

Services voyage