Grand Canal

Auteur : Laurent Dequick

Editeur : Le Chêne

120 Pages

Grand Canal

Au cœur de la cité des Doges, un seigneur traine encore sa longue chappe entre les édifices éblouissants jusqu’à la mer Adriatique : le Grand Canal.

Dans un beau livre publié aux éditions du Chêne, Laurent Dequick a souhaité mettre à plat ce site exceptionnel qui constitue l’artère principale de Venise. Pour mener à bien ce défi, il a fait trois shootings photo au petit matin afin d’obtenir un travelling latéral qui représente l’intégralité du Grand Canal, soit pratiquement 5 km.

Avec quelque 45 000 clichés compilés, dont il en a retenu 300, Dequick a réalisé un formidable dépliant de 38 mètres de long qui respecte l’échelle des sublimes édifices du Grand Canal sans en omettre un seul détail. C’est ce dépliant hors normes qui se trouve rassemblé dans ce beau livre au fil duquel, à défaut d’avoir suffisamment de place pour l’ouvrir dans son intégralité, on peut suivre pas à pas, page après page, le défilé des bâtiments, bateaux, venelles et passants.

La balade se fait sur les rives est ou ouest, dans un sens ou dans l’autre, entre la Punta della Dogana et la Stazione Santa Lucia. Cette juxtaposition étonnante permet d’admirer de nombreux joyaux architecturaux parmi lesquels l’église Santa Maria della Salute (1631/87), chef-d’œuvre baroque, le Palazzo Corner Spinelli (1480), premier palais de la Renaissance construit sur le Grand Canal, ou le fameux Palazzo Ducale ou palais des Doges (1340), fleuron gothique de la Sérénissime.

Laurent Dequick est photographe et architecte de formation. Il a découvert Venise au cours d’un voyage d’études et il fut fasciné par sa modernité. Pour lui, la cité des Doges ne se résume pas à une ville-musée qui appartient au passé. C’est d’abord un lieu de vie habité par plus de 50 000 personnes au quotidien duquel il a consacré des séries de photographies. Il a reçu plusieurs prix grâce à ces clichés, dont le Fine Art Photography Awards en 2017. Dans son travail, le photographe cherche à capter les flux et les déplacements humains, et la manière dont l’architecture s’inscrit dans les espaces vivants.

Texte : Martin Wable

Je commande ce livre

Italie Les articles à lire

Saine et métissée : la palette des saveurs vénitiennes puise dans sa richesse...

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage