La Vie simple

Auteur : Ismaël Khelifa

Editeur : First, collection L'optimiste

288 Pages

La Vie simple

Ismaël Khelifa promène son large sourire en bandoulière, véritable sésame, qui lui a permis depuis quelques années de pousser des portes qui semblaient a priori fermées. Ismaël est l’un des visages de l’émission Echappées belles sur France 5, et ce programme lui convient comme un gant.

Après avoir été guide naturaliste aux pôles, il nous entraîne toujours avec le sourire aux quatre coins du monde avec l’objectif de nous redonner confiance en la vie, à travers les chemins de traverse de notre enfance et de nos parcours respectifs, pour se souvenir des vendredis soir devant la sacro-sainte émission Thalassa, concrétiser le rêve de son grand-père et prendre l’avion, s’émerveiller d’un guide, Sidi, à peine rencontré...

Ismaël fait le récit illustré de ses explorations, de façon très personnelle, sans fard, de Tours, en France, jusqu’en Islande dans le Hornstrandir, pour un voyage de noces avec son épouse Alice, mais aussi dans le Sinaï, en Polynésie française avec les baleines, où il côtoiera d’autres personnalités.

Se souvenir des gens croisés, de ce qu’ils nous ont apporté, le temps d’une traversée, voilà une belle façon de voyager ! D’autant qu’Ismaël garde des yeux d’enfants sur notre planète, et c’est ce qui rend ce texte si touchant. On n’est pas dans une pub invitant à goûter les choses simples. Non, on va plus loin. On réfléchit ensemble à la finalité de notre présence, ici, sur terre. A quoi on sert ? A quoi ça sert ? Et si on prenait le temps ? Et si on le reprenait, justement ? C’est ça, la Vie simple.

Ismaël nous rappelle à quel point on ouvre les yeux grâce au voyage. Reste qu’il ne faut pas oublier de les ouvrir grand, très grand, pour mieux les refermer et rêver à d’autres contrées.

Texte : Gavin's Clemente-Ruiz

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage