Au cœur du Japon

Auteur : Laurent Martein, Maaserhit Honda, Xavier Lefebvre

Editeur : Le Chêne / Gédéon

312 Pages

Au cœur du Japon

A l’occasion de l’événement Japonismes qui célèbre actuellement 160 ans d’amitié franco-japonaise, Arte a diffusé en septembre dernier une superbe série de 5 documentaires, le Japon vu du ciel, qui fait découvrir les plus beaux paysages de l’archipel, mais aussi le Japon « de l’intérieur ». Comment ? Tout simplement en allant à la rencontre de Japonais issus de toutes les régions du pays.

La série télé est désormais devenue un beau livre, Au cœur du Japon, dont le sous-titre « Visages et paysages du Japon » donne un avant-goût du contenu. L’ouvrage nous propose en effet un voyage du nord au sud du Japon, d’Hokkaido à Okinawa, au fil des saisons et des rencontres.

D’un côté, les photos de Maaserhit Honda rendent un bel hommage à la diversité du pays, dont les paysages d’une beauté intacte côtoient des villes à la modernité triomphante. Au fil des pages, des portraits de Japonais donnent à voir, de leur côté, un Japon vivant, pluriel et parfois inattendu, des chanteuses traditionnelles Aïnou d’Hokkaido aux clans familiaux d’Okinawa, en passant par l’éleveur de saumon mejika de Suguse et les apprenties geisha de Kyoto.

Un beau cadeau de Noël pour les amoureux du Japon.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Je commande ce livre

Japon Les articles à lire

Voyage Japon

Bons Plans Voyage

Services voyage