Les Thaïlandais

Auteur : Eugénie Mérieau

Editeur : Ateliers Henry Dougier

160 Pages

Les Thaïlandais

Voici un ouvrage précieux pour mieux comprendre la Thaïlande contemporaine au-delà de la carte postale du « pays du Sourire ». Car, loin d’être univoque, le sourire thaïlandais, à l’image du pays, recouvre bien des paradoxes.

Sous son apparente unité, caractérisée par une forte identité nationale (thainess) structurée autour « de la nation, de la religion et de la monarchie », la Thaïlande se révèle un pays fortement contrasté, pour ne pas dire divisé, qui vit depuis 2014 sous le joug d’une dictature militaire. Derrière une impression de liberté, de douceur de vivre et de société consensuelle, la réalité locale est en fait beaucoup plus rugueuse, avec un fort taux de pauvreté et de corruption, la gangrène de la drogue et de la prostitution, et une loi de lèse-majesté qui est la plus répressive du monde.

En Thaïlande, deux mondes aux intérêts divergents se font face : celui de Bangkok, la métropole ultramoderne aux classes moyennes aisées et consuméristes, et celui des campagnes, notamment de l’Isan (nord-est), marqué par la misère, l’exode et une économie de subsistance. Cette Thaïlande rurale, malgré le mouvement des chemises rouges fortement réprimé par la junte, continue à courber l’échine sous le soleil de plomb des rizières… Une situation potentiellement explosive.

Docteure de l’INALCO, Eugénie Mérieau, qui a travaillé huit ans en Thaïlande, est partie à la rencontre de Thaïlandais de tous horizons (ministres, militants, chauffeurs de taxi, artistes, intellectuels…) qui nous racontent leurs vies et nous livrent, au fil des pages, leur vision de la Thaïlande. L’ouvrage, passionnant, aborde les questions de l’identité thaïlandaise, du règne de l’argent, de la vie à Bangkok, de la culture traditionnelle de l’Isan, de l’exode rural, du genre, de la sexualité, mais aussi des atteintes aux droits de l’homme en Thaïlande à travers les témoignages de Thaïlandais en exil à Paris.

« Les Thaïlandais » fait partie de la collection Lignes de vie d'un peuple, conçue par Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement. Tissé d'entretiens et d'histoires révélatrices, chaque livre, écrit par un francophone fin connaisseur du pays, le fait découvrir à travers le regard de ses habitants, en essayant de révéler « ce qu'il a de singulier et d'universel, de familier et d'étrange ». La collection comprend près d’une cinquantaine d’ouvrages sur des pays du monde entier.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Je commande ce livre

Thaïlande Les articles à lire

Voyage Thaïlande

Bons Plans Voyage

Services voyage