Dictionnaire amoureux du Liban

Auteur : Alexandre Najjar

Editeur : Plon

850 Pages

Dictionnaire amoureux du Liban

Alexandre Najjar, grande figure de la littérature francophone, est également avocat et responsable des pages littéraires du quotidien L’Orient-Le Jour. Ses multiples casquettes lui permettent de fournir dans ce Dictionnaire amoureux du Liban un portrait exhaustif, actualisé et passionné de son pays.

Le Liban a été secoué pendant 15 ans par une guerre civile. Il connaît aujourd’hui encore des tensions internes et subit les conséquences de conflits voisins. Alexandre Najjar entreprend de nous présenter sa nation sous un autre angle, en partageant ce qui fait la beauté de ce « petit pays si important ».

Ainsi, il présente la richesse culturelle du Liban à travers sa géographie, ses lieux historiques et son patrimoine (le pays héberge des vestiges archéologiques hérités de 17 civilisations différentes !). De façon très précise, le livre passe en revue tout ce qui fait l’authenticité du pays : sa gastronomie, ses coutumes et traditions, fêtes et festivals, proverbes et expressions…

Parmi les 222 entrées, il y a les thèmes incontournables de société : la place des femmes, la langue et la justice. Mais des chapitres plus spécifiques et inattendus surviennent aussi, tels que l’état de la circulation dans le pays, les coiffeurs, l’électricité ou encore l’eau, relatés sur un ton léger.

Ce ton presque humoristique contraste avec une narration parfois beaucoup plus solennelle et nostalgique, comme dans cette entrée « Guerre » : « Mon enfance et mon adolescence ont été confisquées par les milices qui s’entretuaient sur ma terre. ».

Au fil des pages, le lecteur explore le pays du Cèdre à travers la passion d’un homme, qui décrit avec justesse toute la beauté de ce « trait d’union entre Orient et Occident ».

Plus d'infos sur le net :

Texte : Soraya Ben Aziza

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Liban Les articles à lire

Voyage Liban

Bons Plans Voyage

Services voyage