Mexique

Auteur : Sandrine Gayet (texte) Pascale Béroujon, Miquel Dewever-Plana, José Manuel Navia (photos)

Editeur : Editions du Chêne

264 Pages

Mexique

Sous l’appellation Vacances, les Éditions du Chêne rééditent les beaux livres de la collection C’est le rêve.

Après Maroc, Inde, Japon, Vietnam et Chine, cet ouvrage sur le Mexique joue à fond la carte des grands aplats de couleurs naïves, pour nous immerger dans l’esthétique bariolée de ce pays. Un style que « les touristes aiment bien », apprend-t-on dans le livre, et qui a d’ailleurs poussé certains villageois mexicains à badigeonner de couleurs vives la chaux de leur maison blanche.

Les photos, sur des pages entières ou insérées dans des patchworks, s’accompagnent d’un texte discret qui évoque les notes d’un carnet de voyage. Les mots nous placent au cœur des scènes et nous en font ressentir toute l’atmosphère : les parfums qui embaument un marché, le bruit d’une fête dans les rues de Mexico, le fourmillement calme de la faune et de la flore dans une jungle du Chiapas, le silence qui entoure un artisan confectionnant un encensoir…

Parfois, des citations d’auteurs concentrent en quelques vers la richesse de ce pays, son patrimoine naturel exceptionnel, son mysticisme aussi.

Entre le carnet de voyage et l’album photo, ce livre offre un bon aperçu de ce qu’est le Mexique contemporain. Il dessine un parcours d’expériences, qui sont autant d’invitations adressées au lecteur : on veut à notre tour se noyer dans l’agitation de Mexico, escalader les pyramides de Monte Albán sous un soleil de plomb, ou profiter de la douceur de fin d’après-midi avec les pêcheurs du petit village de Zihuatanejo…

Plus d'infos sur le net :

Texte : Julien Zimmer

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Mexique Les articles à lire

Voyage Mexique

Bons Plans Voyage

Services voyage