Pratique des voyages libres

Auteur : Anton Krotov

Editeur : Pontcerq

161 Pages

Pratique des voyages libres

Ouvrage de référence en Russie, Pratique des voyages libres est un compagnon de route parfait pour les voyageurs intrépides. Anton Krotov partage ce qu’il a appris pendant seize ans à sillonner les routes en auto-stop.

Le voyageur « libre » est celui qui voyage en immersion totale, dans un esprit de partage et de découverte humaine et sans dépendre de l’argent pour avancer dans son périple.  

La majeure partie du livre est ainsi consacrée à l’auto-stop. Krotov détaille cette pratique, ses règles et ses interdictions ainsi que ses bons gestes pour attirer les voitures (et ce de nuit, par -20 °C, ou même en groupe). L’auteur évoque aussi d’autres modes de déplacement moins communs comme le cargo, les trains de fret, postaux ou de travail, la locomotive ou encore l’hydro-stop.

Anton Krotov apprend au lecteur comment se comporter quand on compte sur l’hospitalité des gens pour se nourrir ou se loger. La réussite du voyage est, selon lui, plus liée à la mentalité du voyageur, à sa volonté et à son amour du monde, qu’à des raisons matérielles.

Même si cet ouvrage est initialement destiné à un public russe, toute la communauté des voyageurs peut s’y retrouver. Surtout dans cet encouragement à ne pas trop attendre pour partir, car finalement « un grand voyage, c’est toute une vie vécue en quelques mois ou en quelques années ».

Anton Krotov est aussi membre de l’AVP : l’Académie des Voyages Libres, une association basée en Russie qui aide à organiser des voyages en auto-stop.

Texte : Soraya Ben Aziza

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage