Sur le chemin de l’école

Auteur : Marie-Claire Javoy

Editeur : L’Éditeur

228 Pages

Sur le chemin de l’école

Après le superbe documentaire homonyme de Pascal Plisson, César du meilleur Film documentaire 2014, le livre nous replonge dans les décors insoupçonnés des chemins de l’école : montagnes, désert, savane…

Aux quatre coins de la planète, ils sont des dizaines de milliers d’enfants à marcher des heures durant pour rejoindre leur école, quel qu’en soit le prix : les heures passées, les dangers de la nature parfois.

À travers la plume de Marie-Claire Javoy, coscénariste du film, on suit ces écoliers, authentiques petits routards, aventuriers improvisés. Mais au milieu des éléments hostiles, ces héros d’un jour conservent des préoccupations d’écoliers ordinaires : arriver avant la sonnerie, connaître sa leçon.

Carlito conduit sa petite sœur à cheval à travers les prairies désertiques de la pampa. Zahira suit les sentiers escarpés des montagnes du Haut-Atlas. Samuel, en fauteuil roulant de fortune, franchit les plaines sableuses du Tamil Nadu. Jackson et Salomé traversent la savane et les forêts tropicales kenyanes peuplées d’animaux sauvages.

Leur détermination et leur courage forcent le respect. S’instruire est leur chance, le moteur de leurs rêves.

Leurs rêves, justement, nous émeuvent : se rendre à l’école avec son propre cheval, étudier, devenir médecin, pilote, voyager, ou tout simplement mener une vie pastorale sur les terres de son père, la réussite menant parfois au cœur des siens.

On découvre que rejoindre l’école est parfois un combat ; on se souvient que s’instruire est un honneur. L’arrivée à l’école est un aboutissement, une victoire. Si jeunes encore, ces enfants ont compris que le chemin de l’école est celui du savoir et de l’ouverture d’esprit.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Maroc Les articles à lire

Voyage Maroc

Bons Plans Voyage

Services voyage