La Bretagne des écrivains - De Vannes à Brest

Auteur : Collectif, sous la direction d'Alain-Gabriel Monot

Editeur : Alexandrines

326 Pages

La Bretagne des écrivains - De Vannes à Brest

La Bretagne a inspiré quantité d’écrivains, que ceux-ci en soit originaires ou pas. Après un premier volume dévolu à la partie nord de la région, celui-ci nous invite à nous balader de Vannes à Brest.

Le principe est le même : une trentaine d’extraits d’œuvres évoque des choses vues, vécues ou imaginées entre terre et mer. Ils prennent la forme de récits romanesques, de portraits de personnages mémorables, de poèmes ou encore de descriptions de traditions ou de lieux.

Chaque texte faisant référence à un site naturel ou une localité, l’ouvrage comprend une carte permettant de repérer ces lieux, plus quelques pages décrivant certains d’entre eux à la façon d’un guide touristique, ce qui incite le lecteur à tracer un itinéraire de son choix.

Précédés d’une présentation, les écrits choisis nous font vadrouiller en baie de Quiberon, en pays bigouden, sur la presqu’île de Crozon, etc. Nous accompagnent Pierre-Jakez Hélias, JMG Le Clézio, Paul Guimard, Max Jacob, Georges Perros ou André Suarès.

Ce dernier, en quête de ses racines bretonnes, écrit transporté : « Pont-l’Abbé est charmant. Pont-l’Abbé est fantasque. Pont-l’Abbé ne ressemble à rien. On s’y dirait à la fois, qui sait comment, en Sicile, en Irlande et en Suède. C’est une petite ville à souhait, pour en faire la capitale d’une principauté paysanne et chimérique. Elle est rustique ; elle est gaie jusqu’à la folie ; et tout de même elle prend un air tragique, selon les jours. »

Voilà qui donne envie d’aller voir si ces lignes datant d’il y a cent ans sont toujours d’actualité !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Bretagne Les articles à lire

Au cœur de l’Ille-et-Vilaine, la capitale historique de la Bretagne possède un...

Voyage Bretagne

Bons Plans Voyage

Services voyage