Istanbul, les derniers artisans

Auteur : Photos de Damien Guillaume. Texte de Jean-Michel Belorgey

Editeur : Empreinte Temps Présent

80 Pages

Istanbul, les derniers artisans

Tel Albert Khan en son temps, Damien Guillaume est un passeur. Ce photographe qui aime les gens immortalise, dans cet ouvrage, les derniers artisans d’Istanbul. Le parti-pris de Damien Guillaume a été de coloriser ses photos, de jouer avec les contre-jours et les décentrements. Né en 1978 à Besançon, il questionne principalement le corps, l’intime et la mémoire.

Ce livre rend hommage au travail des artisans stambouliotes amoureux de leur métier. L’œil aguerri de Damien Guillaume restitue à merveille l’ambiance autour de ces travailleurs de l’ombre. On ressent presque la matière. Ces ouvriers aux gestes précis, parfois installés des ateliers sans fenêtre, savent qu’inéluctablement leur métier va disparaître… demain ou dans quelques années.

Autour d’un çay (thé turc), les sourires et les discussions se font. L’artisanat est l'une des expressions de l’épatant théâtre humain qui se donne à voir dans les rues d’Istanbul. Ces métiers font indéniablement partie de cette ville tentaculaire en pleine modernisation, qui tente de conserver ses traditions. Un formidable compte-rendu d’un monde qui s’efface.

A signaler, chez le même éditeur, Voyage au cœur de la Turquie de Nedim Gürsel, avec des photographies de Damien Guillaume. Un très beau périple photographique, du lac d’Iznik à Harbiye en passant par Antakya ou bien encore Niğde.

Retrouvez les photographies de Damien Guillaume à l'Institut du Monde Arabe jusqu'à la fin du mois.

Texte : Cédric Duchamp

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Turquie Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage