Atlas de la Chine

Auteur : Thierry Sanjuan

Editeur : Autrement

96 Pages

Atlas de la Chine

Voici un ouvrage aussi synthétique qu'essentiel pour mieux comprendre le géant du 21e siècle... Rédigé par le géographe Thierry Sanjuan, cette nouvelle édition de l'Atlas de la Chine fait le point sur un pays en mutation, à l'aide de textes éclairants et de cartes géographiques.

Histoire, démographie, espaces urbains, géopolitique ou économie, l'auteur nous livre les clés de la deuxième puissance économique mondiale, dont l'éclatant succès économique possède ses revers. Si le pays a connu ces dernières années le développement spectaculaire d'une classe moyenne, il n'en abrite pas moins de nombreuses poches de pauvreté, aggravées par le développement d'un capitalisme de plus en plus sauvage. Du communisme, il ne reste plus désormais que le parti unique et l'autoritarisme.

La Chine est confrontée à plusieurs défis : déséqulibre entre monde rural et univers urbain, menaces écologiques, crise politique sous-jacente, inégalités et corruption issues de la dérégulation de l'économie, vieillissement de la population, tensions entre le pouvoir central et les périphéries (Tibet, Taïwan, ouighours...).

De la capacité de Pékin à surmonter ces contradictions dépend l'avenir de la Chine, mais aussi du monde. Car, avec le réveil du géant chinois, le centre de gravité géopolitique du monde s'est déplacé vers l'Extrême-Orient. Une raison supplémentaire de ce précipiter sur ce remarquable Atlas de la Chine.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Chine Les articles à lire

Voyage Chine

Bons Plans Voyage

Services voyage