Le tourisme : un phénomène économique

Auteur : Sous la direction de Philippe Violier

Editeur : La Documentation française

220 Pages

Le tourisme : un phénomène économique

Le tourisme, une usine à rêves ? Pas seulement, tant cette pratique est devenue une industrie aux retombées économiques de plus en en plus conséquentes. Rien qu’en France, où près de 80 millions de touristes étrangers sont accueillis chaque année, le tourisme représente 140 milliards d’euros de consommation annuelle. En 2011, le secteur affichait une balance positive de 7,5 milliards. C’est dire si ce livre, Le tourisme : un phénomène économique,  porte bien son nom !

Cette publication de La Documentation française, qui en est à sa 6e édition, est un ouvrage de référence pour qui s’intéresse aux aspects économiques du secteur. Des géographes, des économistes et des spécialistes du tourisme analysent les différents aspects de ce point fort de l’économie française, qui devrait être estimé à sa plus juste valeur. En effet, le tourisme contribue non seulement à créer de la richesse et des emplois, mais aussi à remodeler notre territoire en stimulant l’attractivité des régions.

Naissance et particularités du tourisme, définition d’une destination touristique, étude de l’offre et de la demande, tableau exhaustif des entreprises et des acteurs du tourisme (même le Routard et routard.com sont cités !), relation entre tourisme et territoires… L’économie du tourisme n’aura plus de secret pour vous !

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage