100 questions sur le Cambodge

Auteur : Frédéric Amat et Jérôme Morinière

Editeur : GOPE Éditions, collection "Tuk-Tuk"

170 Pages

100 questions sur le Cambodge

La connaissance du Cambodge se résume trop souvent aux temples d’Angkor et aux Khmers Rouges. Pour mieux faire découvrir ce pays, les journalistes Frédéric Amat et Jérôme Morinière ont posé à neuf spécialistes du Cambodge (historien, anthropologue, urbaniste, économiste…) cent questions toutes simples – et très diverses – sur ce pays. Pourquoi les moines portent-ils des toges orange ? Les Cambodgiens croient-ils aux esprits ? Où en sont les droits de l’homme au Cambodge ? Et ceux des femmes ? Quels sont les critères de beauté au Cambodge ?

L’ouvrage se divise en huit grandes parties : les manières d’être et de faire ; les coutumes et les traditions ; les jeunes et les artistes ; les droits de l’homme et de la femme ; le développement économique ; la terre ; Angkor ; les Khmers Rouges. À la fin du livre, une chronologie permet de faire le point sur l’histoire du pays.

Au fil des questions, le Cambodge se révèle, à l’image des autres pays de la région, pris entre, d’un côté, la tradition et le passé, de l’autre, une modernisation et un développement économique rapides, mais fortement inégalitaires.

Un pays en mutation, donc, que ces 100 questions sur le Cambodge permettent de mieux appréhender. Espérons que cet ouvrage, aussi pertinent que bienvenu, soit le prélude à une collection. Il y a bien d’autres "100 questions" à poser sur de nombreux pays à travers le globe.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Cambodge Les articles à lire

Voyage Cambodge

Bons Plans Voyage

Services voyage