Semelles aux Vents

Auteur : Alain Godon

Editeur : Glénat

239 Pages

Semelles aux Vents

« Deux mois, seul et à pied, sur les chemins d’Avignon à Calais ». À 65 ans, Alain Godon, un randonneur infatigable, a accompli un périple de 1 708 kilomètres à travers la France, qu’il retrace dans Semelles aux vents, un récit aux allures d’hymne à la marche. Pourquoi un tel trajet ? Pas de raison précise, comme une maladie ou une rupture amoureuse à évacuer, juste le plaisir de « vivre et savourer l’éphémère dans tout ce qu’il a d’enrichissant ». 

En chemin, l'auteur-marcheur rencontre de nombreux Français, incrédules, impressionnés et bien souvent incompréhensifs devant cette démarche. S’éloignant volontairement des chemins parfois trop balisés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Alain Godon a parcouru la France en son cœur.

Au final, son récit porte un coup fatal au pessimisme ambiant de notre nation. On y apprend rapidement que la France n’est pas déshumanisée. Qu’il existe toujours de bonnes âmes prêtes à partager un souper, un lit, en échange d’une conversation. Que subsistent encore les valeurs qui composent le voyage, comme la curiosité débordante, l’ouverture d’esprit et la solidarité.

Au fil de ses pas, on s’imagine rapidement marcher à ses côtés pour réapprendre à savourer le silence et la beauté environnante. En 240 pages, Alain Godon livre un condensé d’espoir qui démontre une chose toute simple et souvent oubliée : quand on veut… on peut.

Texte : Théo Garcin

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage