Les Landes à vélo

Les Landes à vélo
Piste cyclable dans les Landes © Image'in - stock.adobe.com

Le département des Landes se constitue majoritairement d’une vaste forêt, essentiellement de pins maritimes, bordée par une longue succession de plages et de dunes donnant sur l’océan Atlantique. Au sud de la forêt se trouve la Chalosse, une terre vallonnée où l’on produit de très bonnes choses à boire et à manger ! Une destination gourmande et naturelle à découvrir le long d’itinéraires transrégionaux et de voies vertes ou circuits VTT.

La Vélodyssée

La Vélodyssée
Plage de Biscarosse © Xavier - stock.adobe.com

Itinéraire aménagé et balisé, en majorité en site propre, la Vélodyssée est longue de plus de 1 200 km. Elle fait partie de la route EuroVelo 1 qui relie la Norvège au Portugal, via la Grande-Bretagne.

Partant de Roscoff (Côtes-d’Armor), port de la Manche, elle propose une traversée de la France sur son flanc ouest. Elle vous fait passer par l’intérieur de la Bretagne, avant d’atteindre Nantes et l’estuaire de la Loire. Là, elle suit le littoral Atlantique et entre dans les Landes après avoir quitté Arcachon et la dune du Pilat (Gironde).

À partir des plages de Biscarrosse, elle offre 160 km de pistes jusqu’à Tarnos (niveaux de difficulté Famille et Intermédiaire). Elle vous emmène dans le territoire des Grands Lacs jusqu’à Parentis-en-Born, au cœur de la forêt landaise, puis rejoint l’océan à Mimizan, autre cité balnéaire située sur la Côte d’Argent. Elle zigzague ensuite entre forêt et mer (réserve naturelle du courant d'Huchet, Seignosse, Hossegor, Capbreton…).

Après cela, la route entre dans le Pays basque par Bayonne et s’arrête à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).

La Scandibérique

La Scandibérique
Labastide-d’Armagnac © vouvraysan - stock.adobe.com

La Scandibérique est l’autre nom de l’EuroVelo 3, qui traverse la France sur plus de 1 700 km, selon un axe nord, sud-ouest. Elle relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne – elle est donc logiquement surnommée la « route des pèlerins ». Elle passe par la Suède, le Danemark, l’Allemagne et la Belgique. Après Namur, elle entre en France à Jeumont (Nord), près de Maubeuge, rejoint Paris, puis Orléans, Tours, Angoulême, Bordeaux, Marmande.

Elle quitte alors le département du Lot-et-Garonne et arrive dans celui des Landes où elle vous invite à emprunter des voies vertes et de petites routes. Les villes et villages que l’on découvre sont riches en belles surprises.

Son tracé commence à Escalans, et continue par Labastide-d’Armagnac (village médiéval, où se trouve une chapelle des Cyclistes !), Mont-de-Marsan, le sud de la forêt des Landes, Dax (station thermale), Saint-Paul-lès-Dax et Saubusse (idem), localités qui se situent dans la Chalosse.

La Scandibérique quitte les Landes pour le Gers et les Pyrénées-Atlantiques où, après Saint-Jean-Pied-de-Port, elle vous fait passer en Espagne par la montagne.

Notez que cette grande route balisée qui a été inaugurée en 2018 est encore en cours d’aménagement.

Les voies vertes des Landes

Les voies vertes des Landes
La célèbre Fontaine chaude de Dax © Philipimage - stock.adobe.com

Les voies vertes des Landes sont des parcours aménagés pour la promenade ou la randonnée, cycliste ou pédestre, sur d’anciennes voies ferrées. Elles sont d’excellents moyens de découvrir les beaux paysages du département. En voici deux, à titre d’exemple.

La Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac vous mène notamment de Villeneuve-de-Marsan à Mont-de-Marsan. Elle sillonne à travers la forêt landaise, au milieu de pins et de chênes, avant de traverser des champs. C’est un tronçon de la route Scandibérique (16 km).

La Voie Verte de la Chalosse va de Saint-Sever à Hinx, près de Dax. Saint-Sever est renommé pour son église abbatiale romane classée au Patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco et Dax pour ses établissements thermaux, ses églises anciennes, ses musées… Entre les deux, vous découvrez une contrée bucolique et pouvez faire des arrêts à la bastide Montfort-en-Chalosse, ou la base de loisirs de la Saucille, à Mugron (34 km).

Les Landes à VTT

Les Landes à VTT
VTT dans la forêt des Landes © Image'in - stock.adobe.com

Entre mer et forêt, au cœur des reliefs de la campagne, des circuits balisés présentant divers niveaux de difficulté sont à emprunter sur des VTT. En voici quelques-uns.

Entre Labrit et Brocas : vous roulez au cœur de la forêt landaise. Ici comme dans toutes les zones boisées, il convient d’être excessivement prudent concernant les risques d’incendie (27 km).

Entre Labenne Océan et Capbreton : vous longez la rivière Boudigau, vous circulez dans la forêt avec possibilité d’aller se baigner ou se prélasser sur des plages (14 km).

Églises, châteaux, dégustations de produits gourmands… Depuis Mugron, vous avez trois boucles vous permettant de découvrir le joli et vallonné pays de Chalosse, du côté des villages et coteaux de l'Adour (41 km), de la vallée du Louts (34 km), ou encore des paysages situés entre Adour et Louts pour faire bonne mesure (17 km) !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Bordelais, Landes, Lot-et-Garonne en librairie.

Consultez notre guide en ligne Aquitaine

Office de tourisme des Landes

- Accueil Vélo. Marque nationale mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme qui indique quels sont les hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites ou offices de tourisme qui assurent des services de qualité : www.francevelotourisme.com

- Routes EuroVelo : www.eurovelo.com

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Aquitaine - Bordelais, Landes Les articles à lire

Voyage Aquitaine - Bordelais, Landes

Bons Plans Voyage

Services voyage